Avec sa stratégie des autotests rapides dans les écoles, le MENJE (Ministère de l’Éducation nationale, de l’enfance et de la Jeunesse) veut assurer une plus grande sécurité et maintenir au maximum les cours en présentiel.
Le dispositif des autotests rapides à l’école sera lancé la semaine du 26 avril au Luxembourg. Mais déjà à compter de cette semaine, chaque élève au Luxembourg recevra un kit d’autotest à essayer à la maison.
Si les autotests permettent de suivre de près l’évolution du virus et de réagir immédiatement lors de l’apparition de cas positifs, le premier frein à lever était de démontrer aux futurs utilisateurs – les écoliers et les lycéens – que leur utilisation est simple. Pour cela, un « tuto » très sérieux, mais introduit avec beaucoup d’humour, a été réalisé par les équipes d’IP Productions.
Les doigts dans le nez!
En principe, chaque membre de la communauté scolaire se teste une fois par semaine. Le modèle, appelé test du cure-nez, est simple: les enfants à partir du cycle 2 peuvent facilement l’utiliser eux-mêmes, le tout supervisé par l’enseignant:
En parallèle à cette version tuto de 2 minutes 20, une version spot de 30 secondes a également été montée pour une éventuelle diffusion plus large dans les médias. À suivre.