Entrevue avec Kristof Della Siega, Directeur de plan K

Publié le 19/12/2010

Au lendemain du dernier Gala Marketers, adada s’est naturellement précipité pour rencontrer le Chef de la brigade de « l’Agence de l’année » et lui poser quelques questions. Alors qu’on n’y croyait plus, c’est avec grand plaisir que Kristof Della Siega, à la tête de plan K, nous a (enfin ;-)) répondu.

plan K vient de remporter le Best Advertising Agency Award 2010 décerné par Marketers. Avec quel projet avez-vous concouru cette année?
Pour cet award, les agences ne présentent pas vraiment des projets isolés mais plutôt une vue globale de la société. À part quelques réalisations, il faut surtout répondre à un questionnaire sur la stratégie de l’agence, son expertise, la politique de recrutement, les business et customer results et la vue du marché.

D’après vous, en quoi avez-vous fait la différence face aux autres agences nominées?
Le fait d’être une « nouvelle » agence ayant réussi à se faire sa place parmi les « grosses » agences établies me semble être un argument important. À part cela c’est éventuellement l’engagement de plan K sur différents autres niveaux qui a pu faire pencher la balance en notre faveur. plan K est certifiée FSC, certification qui atteste de son engagement en matière de développement durable. Et nous sommes, en outre, certifiés RSE, témoignant notre engagement au travers d’une charte dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale. Ces deux points sont, à notre connaissance, uniques dans le secteur marketing/communication au Luxembourg et permettent d’améliorer l’image d’une profession souvent taxée de consumérisme excessif.

Que peut-on attendre d’une telle récompense?
Comme le disait mon copain Camille Groff après la remise des prix: « Un trophée ne m’a jamais fait gagner un client, mais il m’est déjà arrivé de gagner un trophée grâce à un bon client. » Je pense qu’il a raison, mais malgré tout, c’est une chouette motivation pour la brigade et surtout cela leur montre que ça vaut la peine de s’investir autant qu’ils le font au quotidien. Merci à l’équipe et merci aux clients bien entendu.

Afin de mieux connaître le publicitaire que vous êtes,  merci de répondre aux « incontournables » questions d’adada :

Nom : KRISTOF
Prénom : DELLA SIEGA
Âge : 36
Fonction : Managing Partner chez plan K

Votre premier job dans la Pub?
Comme tant d’autres j’ai commencé chez Will Kreutz. C’était en 98 et de ce temps là, la boîte s’appellait encore Made by Sams. Nous nous sommes quittés brouillés, mais nous sommes redevenus copains par après.

Comment êtes-vous arrivé au poste actuel?
Je l’ai créé 😉

Votre meilleur souvenir professionnel?
La création de plan K bien entendu. D’abord le long chemin qui nous a conduit à nous lancer dans ce défi. Et puis le nombre de personnes qui nous ont dit que le pari n’était pas réaliste de commencer une boîte avec dès le départ 9 collaborateurs, et qui se sont trompées. Et finalement cette belle expérience de nous jeter dans cette aventure ensemble avec mon père. Qui au départ n’est pas du tout du métier mais qui a une énorme expérience au niveau du management d’une boîte et qui nous a donné la confiance pour attaquer tous les petits problèmes au quotidien.

Le client / la marque pour qui vous rêvez de travailler?
Ce n’est pas un client ou une marque en particulier. C’est plutôt le budget sur lequel toute l’agence pourrait s’éclater et créer une vraie bonne campagne. Le but de nos efforts journaliers est de voir des créatifs et des clients contents du dernier job réalisé.

Si vous deviez faire un autre métier?
Impossible de m’imaginer un autre métier. Je fais mon métier de rêve et d’ailleurs, je ne sais rien faire d’autre 😉

Ce que disaient les professeurs de vous?
Arrête de déranger la classe ou on te met en retenue!

Vos ambitions à court terme?
Faire avancer plan K et organiser une chouette fête pour notre 5e anniversaire qui approche.