Publié le 25/11/12 – Source : wort.lu
Saint-Paul Luxembourg a annoncé récemment l’arrêt de la publication du quotidien Point24 d’ici fin décembre. Le groupe de médias prépare des changements fondamentaux et souhaite se positionner comme une maison d’édition multimédia et multilingue.
Le cœur de cette nouvelle stratégie consiste non seulement à renforcer l’ancrage de la maison d’édition dans la société luxembourgeoise mais surtout à s’adresser directement à tous ceux qui vivent au Luxembourg, indépendamment de leur langue et de leur âge : « Nous voulons offrir un mix de produits résolument modernes qui correspond aux besoins et attentes de tous les résidents, frontaliers et visiteurs », explique le directeur général, Paul Lenert.
« Notre exigence est d’être au service de toutes les personnes du Luxembourg. » En agissant ainsi, Saint-Paul Luxembourg tient compte des nouvelles attentes des consommateurs de médias et des clients et repositionne ses contenus médias, ses formats digitaux, ainsi que son offre de langues et de services.
Un repositionnement construit sur quatre piliers
Ce repositionnement, validé et soutenu par l’actionnaire, va permettre de créer des fondements solides capables de faire face aux défis que réserve l’avenir. Il repose sur quatre piliers. Premièrement, le renforcement et le développement des produits multimédias. Deuxièmement, le groupe continuera d’offrir des produits dans différentes langues. Troisièmement, la centralisation de la structure interne pour tout ce qui concerne l’organisation et la rédaction. Et quatrièmement, la représentation d’une identité cosmopolite dans un ancrage locale.
« Nous sommes le reflet de la société luxembourgeoise. Nous vivons les mêmes mutations qu’elle. », explique Paul Lenert. « En toute logique, cela implique que nous fassions face à ces nouveaux défis – par exemple avec la place grandissante qu’occupe Internet dans l’usage des médias ou l’utilisation d’un nombre croissant de langues dans la société luxembourgeoise – et que nous investissions résolument dans notre avenir. »
Dans le cadre de ce repositionnement, Saint-Paul Luxembourg remet en question ces propres produits en fonction de leur viabilité. Il en résulte que le produit de presse gratuit Point 24 arrêtera à la fin de l’année. Les ressources humaines qui travaillaient pour le Point 24 seront réaffectées en majorité dans le développement des canaux multimédias et de notre portail online « wort.lu ».
Parallèlement, une grande attention sera accordée aux produits « prints » avec en premier lieu le Luxemburger Wort. Toujours concernant les produits « prints », une palette de nouveaux produits de niches est en gestation et va renforcer de manière ciblée l’offre existante du Luxemburger Wort, de wort.lu et de mywort.lu. Saint-Paul Luxembourg travaille également à un nouveau concept pour la radio DNR.
La diversité comme leitmotiv : «We are Luxembourg !»
« We are Luxembourg ! » : ce leitmotiv est l’essence même de la nouvelle stratégie de Saint-Paul Luxembourg. Il faut le comprendre comme une idée fédératrice qui s’adresse à tous les habitants du pays, à tous les frontaliers ainsi qu’à tous les visiteurs, indépendamment de leur langue ou de leur nationalité. Cette exigence se retrouve dans la nouvelle offre de produits made by Saint-Paul Luxembourg et renforce la maison d’édition dans son rôle de leader de l’information de la presse d’opinion.
A l’avenir, seuls des produits rentables à long terme feront partie du portfolio de Saint-Paul Luxembourg. Cette réorganisation économique et stratégique permettra au groupe de sortir renforcé et d’être mieux préparé pour l’avenir.