Publié le 16/05/2013 par Nvision
La Fédération des Enrôlés de force s’est dotée d’une base de données de près de 20.000 fiches d’informations sur les personnes, thèmes, organisations et villes liées à l’enrôlement de force au Luxembourg. C’est l’aboutissement du projet « ons jongen a meedercher » mené par Georges Even, membre du comité directeur pour le souvenir de l’enrôlement forcé.
En collaboration avec les Enrôlés de force, l’agence digitale Nvision a élaboré un site intuitif et ergonomique permettant une recherche simple et efficace par mots clés ou par noms, dates ou villes. Afin de toucher les jeunes, le site est optimisé pour les écrans de tout type d’appareil (smartphone, tablette, ordinateur…) grâce à son Responsive Design. La plateforme se veut vivante et évolutive et peut ainsi être enrichie par les internautes, au travers des boutons « Contribuez » ou « Avis de recherche ».
Le but du projet était de rendre publiques et accessibles toutes les recherches effectuées ces dernières années sur le sujet. « C’est un projet exceptionnel. C’est le premier site qui va mettre en valeur les destins de ces enrôlés de force », s’enthousiasme Erny Lamborelle, le président national de la Fédération des enrôlés de force victimes du nazisme. Sujet sensible, parfois tabou, l’enrôlement de force au Luxembourg a pourtant touché presque chaque famille. « Le but est aussi de sensibiliser les jeunes pour qu’ils s’intéressent à toutes ces données et à notre histoire » ajoute-t-il.
Le site est accessible sur www.ons-jongen-a-meedercher.lu depuis le 11 mai et toutes les fiches d’information sont accessibles gratuitement.
Design : Nathalie Matiz