Publié le 29/10/2013
C’est sans doute le plus important rebranding de l’année au Luxembourg : depuis le 30 septembre, P&T Luxembourg est devenu officiellement POST Luxembourg. Un changement de nom, de logo, et bien plus encore à en croire Claude Strasser, directeur général :
« Il ne s’agit pas d’un simple rebranding, mais bien d’une réflexion approfondie et élargie à l’ensemble de nos métiers. Cette démarche a permis d’élaborer une architecture démarque cohérente pour l’Entreprise et le groupe P&T.
La nouvelle marque reflète la philosophie de l’entreprise et les engagements pris à l’égard de ses clients. Sa vocation et son savoir-faire sont au service de l’amélioration de la vie quotidienne des particuliers et des entreprises. Nous voulons les aider à concrétiser leurs projets à travers des solutions de communication souples et innovantes, dans un esprit de responsabilité et de respect de chacun. Nous voulions donc construire une marque qui soit le reflet de cette relation privilégiée ».
Un nom unique, plusieurs services
POST propose tous les outils et services de communication pour permettre à chacun d’établir, de maintenir et d’enrichir les liens qu’il possède avec sa famille, ses proches, ses clients, partout et à toute heure. Il s’agit du plus grand réseau accessible par tous.
Le nom
Le nom POST est simple, moderne, international, fort, sans artifices, porteur de sens pour ce métier. POST, c’est la volonté d’affirmer les racines, les fondements luxembourgeois et de projeter des ambitions futures.
Les couleurs
Les couleurs reflètent l’intégration de deux marques extrêmement fortes en termes de produits, à savoir P&T (le jaune et le vert) et LUXGSM (le bleu). Celles-ci ont été conservées car elles illustrent l’histoire et le positionnement sur les marchés dans lesquels l’Entreprise est active.
Le logotype
Par l’utilisation de formes dynamiques et transparentes, l’emblème symbolise la raison d’être de POST, la volonté de rapprocher les individus et les entreprises. Les courbes représentent le lien permanent qui se crée entre les personnes et les organisations. Elles englobent et mettent en valeur le nom POST. Visuellement dynamique, l’emblème symbolise aussi la diversité. Le cercle non fermé du logo symbolise l’ouverture, une autre valeur source de notre groupe.
La typographie se veut résolument moderne, tout en restant en phase avec les traditions.
Ce dessin spécifique est une typographie spécialement choisie. Les caractères imposants ont été choisispour soutenir les engagements de servir tous les clients.
C’est l’agence belge Minale Design Strategy qui signe la création de cette nouvelle identité, naming compris.
Côté web, Explose est l’agence qui accompagne la réalisation de tous les supports numériques : « POST a choisi de repenser entièrement son image et sa stratégie de communication. En collaboration avec leur équipe marketing et leur équipe de développement, nous avons participé à l’élaboration de leurs nouvelles plateformes web. Résultat ? La réunion de la multitude de leurs anciens sites en 4 sites principaux : un portail global réunissant toutes leurs offres commerciales, un site institutionnel véhiculant leurs valeurs de Groupe, un site consacré aux Technologies (l’entité Télécom en charge de la maintenance réseau) et enfin un site dédié à la philatélie. L’ensemble de leurs services postaux en ligne possèdent eux aussi une plateforme dédiée : eservices.lu. Un ensemble de supports pour lesquels nous avons réalisé le web design et l’intégration. »
Pour en savoir plus sur le changement d’identité de P&T Luxembourg : un site dédié
Partout avec vous
Pour imposer progressivement sa nouvelle image et son nouveau positionnement, une campagne publicitaire également conçue par Minale Design Strategy est actuellement visible au Luxembourg, tous médias confondus.
Une campagne qui permet de diffuser largement le nouvelle signature de POST Luxembourg : Partout avec vous.