International : Young & Rubicam New York fait appel à une production luxembourgeoise

Publié le 5/10/2014 – Source : ZEILT productions

Le 1er octobre, Young & Rubicam New York, l’une des plus importantes agences publicitaires au monde, a lancé pour le compte de l’organisation sans but lucratif New York Organ Donor Network une nouvelle campagne publicitaire.

Intitulée Long Live New York, elle a pour objectif d’inciter les new-yorkais à s’enregistrer comme donneurs d’organes dans la grande région de New York et ainsi sauver des vies. Son message fait appel à la fierté de la ville, il faut se battre pour sauver New York et les new-yorkais.

La pièce maîtresse de la campagne est un film d’animation réalisé par Laurent Witz, oscarisé cette année pour son courtmétrage Mr Hublot.

Également intitulé Long Live New York, le film débute sur un plan de la gare Grand Central, complètement vide, dans un semblant de monde post-apocalyptique. L’horloge de la gare, mondialement connue, est en train de s’éteindre et la ville elle-même tombe en décrépitude. La musique orchestrale, dramatique, s’intensifie tandis que les newyorkais s’organisent pour rassembler toutes sortes d’objets de la ville – panneaux de rue, bouches d’égout, bancs publics et même l’horloge de la gare – vers un endroit inconnu. Un sculpteur dévoilera ensuite le nouveau coeur, battant, qu’il a construit pour New York à partie des pièces données qui lui ont été amenées. L’espoir et la vie reviennent sur la ville mélancolique.

Les new-yorkais aiment être les meilleurs en tout, ce qui est d’autant plus choquant d’apprendre qu’ils ne sont que 49e sur les 50 états américains dans un secteur très important – le don d’organe. En ce moment, 10000 new-yorkais attendent un organe. Toutes les 15 heures, un habitant de New York décède en attente de transplant.

Laurent Witz et l’équipe de ZEILT productions Luxembourg sont fiers, après quatre mois de travail intense, de présenter le projet Long Live New York. Une vingtaine d’artistes ont participé à la production, des designs au montage final, en passant par la modélisation, l’animation et le rendu-compositing.

Cette campagne aura été très gratifiante pour ZEILT productions Luxembourg. La cause du don d’organe est importante, ce qui n’a que davantage motivé Laurent Witz et tous les artistes qui ont participé à la fabrication du film. Tous sont extrêmement fiers d’avoir fait partie de cette belle aventure. Des artistes tels que Pascal Thiébaux, Ghayth Chegaar, Mickaël Coedel, Sam Yin Oeun, Jérôme Gillet, Cyril Bossmann, etc se sont occupés des images tandis que Matthieu Michaux au sound design et François Rousselot à la composition musicale avaient en charge le son.

longliveny.org