Publié le 02/05/2016
Le Ministère des Affaires étrangères et européennes a publié un appel à projets relatif au « Développement de l’identité visuelle au Luxembourg » le 18 avril 2016 sur le portail marchés publics (référence: 1600513). Un pitch relayé deux jours plus tard dans les médias luxembourgeois. Vous avez jusqu’au 27 mai, à midi, pour soumettre votre dossier.
Sur base des résultats du Créathon, les prestataires de services sont appelés à approfondir et concevoir une identité visuelle aboutie pour le Luxembourg. Cette identité visuelle doit exprimer les trois principales caractéristiques différenciatrices du pays (ouverture, dynamisme, fiabilité) ainsi que l’archétype de l’allié.
3 pistes sélectionnées à partir du Créathon
1. The « x-Factor »
Des concepts développés lors du Créathon, le « x-factor » est le plus visuel et aussi le plus « publicitaire ».
Concept :
Ce concept joue avec le « x » présent dans le nom « Luxembourg ». Il en fait l’élément de reconnaissance du pays tout en lui donnant une touche un peu « décalée » (bold). Cet élément visuel fort peut être décliné à tous les thèmes, tous les secteurs. Il est également combiné avec un son : le « soda can » (« ksssch… aahhh… »).
Argumentation :
Le « x » devient le symbole des croisements linguistiques, culturels, économiques qui caractérisent la société luxembourgeoise. Ce « x » met aussi l’accent sur l’emplacement stratégique du pays au centre de l’Europe, lui donnant une importance presque démesurée par rapport à sa taille réelle. Enfin, stylisé en rouge (et bold), il joue aussi sur la comparaison avec la Suisse. La croix helvétique tournée à 45° devient un symbole décalé et ludique : le « X-factor du Luxembourg !
Lien avec les valeurs et le profil :
Ouverture : le croisement ouvre la voie à de multiples choix, à plusieurs « possibles ». Le choix, c’est l’attribut de la liberté.
Le « X » est aussi l’élément féminin que tout humain porte en lui, base commune aux chromosomes des hommes et des femmes.
Le son de la canette de soda « ksssch… aahhh… » fait référence à l’ouverture et à la fraîcheur.
Dynamisme : ces nombreuses possibilités offertes par le carrefour sont source de dynamisme et de diversité.
Fiabilité : la croix c’est la signature, la symétrie, la régularité.
Spécificités :
Surtout à caractère typographique et aisément reconnaissable, un peu décalé (bold), courageux et sympathique, le « x-Factor » est un concept évolutif qui peut être facilement décliné.
2. Nations of Luxembourg – Future proof
Lors de la phase de brainstorming du Créathon, ce concept s’appelait « United Nations of Luxembourg ». L’équipe qui a finalisé ce projet pour la présentation au Carré a choisi de ne pas reprendre nommément le terme « United ». Dans la version finale, ce terme n’est donc plus suggéré que par un U bleu tourné à 90°vers la droite. Une décision qui enlève un peu de sa force à ce concept… Lors de la présentation, un membre du Comité de pilotage du Créathon a également proposé une alternative : « United people of Luxembourg ».
Concept :
« Nations of Luxembourg » est placé dans un cadre en forme de U (pour United) et tourné à 90° pour montrer que le pays est ouvert et orienté vers l’avenir. Le terme « Future proof » a été accolé à la partie ouverte du U pour suggérer que si le Luxembourg tire sa force de ses citoyens, de leur diversité et de leur union, cette force lui donne la capacité de se réinventer et de s’adapter sans cesse à l’avenir.
Visuellement le concept met en opposition différents termes et situations comme par exemple Tradition // Modernisme, Héritage // Future, Nature // Technologie, pour montrer les forces que le pays tire de son patrimoine et quelles sont ses ambitions pour l’avenir.
Argumentation :
À travers le terme « Nations » au pluriel – avec ou sans « United », ce concept joue avec la symbolique positive des Nations Unies, mais aussi d’une certaine manière avec l’univers de la campagne « United colors of Benetton ». Avec « United Nations of Luxembourg », le Luxembourg se positionne ainsi comme le pays de tous les peuples, de toutes les cultures et de toutes les compétences. Mais ce qui fait sa plus grande force, c’est qu’il est uni. Chaque personne peut se sentir chez elle au Luxembourg. Elle peut bénéficier de ses traditions, de son héritage, de son environnement pour faire sa propre progression. Et donner au Luxembourg la force d’innover et la garantie de s’adapter aux défis de l’avenir, ensemble.
Le Luxembourg devient alors un concentré du monde et une préfiguration de ce que le monde pourrait être demain.
Lien avec les valeurs et le profil :
Ouverture : le Luxembourg accueille les autres nations en leur donnant un socle commun. Cette unité ne peut être obtenue que par l’ouverture aux idées des autres.
Dynamisme : la diversité des nations induite par la référence claire aux Nations Unies donne une grande vitalité à ce slogan. On sent la dynamique, le foisonnement derrière cette idée.
Fiabilité : l’union fait la force.
L’Allié : l’union fait la force.
Spécificités :
Dans la version développée par le groupe, on peut lire les deux parties du texte verticalement et horizontalement : « Nations of Luxembourg » et « Future proof » devient alors « Nations of Future » et « Luxembourg proof ». Le concept est déclinable quasi à l’infini en fonction des problématiques que l’on souhaite mettre en avant, ce qui donne la liberté aux secteurs de combiner « Nations of Luxembourg » avec leurs propres slogans/ mots clés et visuels.
3. Luxembourg – State of Mind
Ce concept, partant d’un simple slogan a été réfléchi pour être extrêmement évolutif et déclinable. Un cadre conceptuel fixe est associé à des contenus (texte et visuels) adaptables suivants les différents secteurs et utilisations.
Concept :
Le slogan « Luxembourg – State of Mind » est la base de cette proposition. Le slogan est déclinable en différentes versions selon les besoins : « State of wine », « State of finance », « State of digital economy », « State of nature », etc.
La mutation de « State of Mind » vers « State of Mine » (en passant par une multitude d’« états ») pourrait ensuite symboliser la volonté de chacun de participer à la construction du Luxembourg et l’invitation à s’approprier le pays.
Le nom du pays est précédé par un petit signet rouge qui lui aussi peut être adapté en fonction du secteur mentionné dans le « State of… ». En effet, le signet est généré digitalement à partir de la sonorité des mots. « Luxembourg – State of nature » sera ainsi précédé d’un autre signet que « Luxembourg – State of wine » et ainsi de suite, mais toujours reconnaissable car généré de la même manière (voir fichier vidéo du projet mettre ici le lien).
Argumentation :
Le slogan « Luxembourg – State of Mind » revendique la singularité du Luxembourg comme celle d’un État qui réussit grâce à l’état d’esprit de ses habitants et de ses institutions. Un état d’esprit basé sur l’ouverture (flexibilité), la fiabilité (le cadre rassurant) et le dynamisme (modernité).
Le concept renvoie à l’approche (créative) qui fait la réussite du Luxembourg : la rupture, le développement et le progrès comme éléments d’un certain état d’esprit.
Lien avec les valeurs et le profil :
Ouverture : un état d’esprit axé sur l’adaptation permanente
Dynamisme : le rythme, la créativité
Fiabilité : cet état d’esprit est quelque chose de profondément ancré dans la personnalité du pays, donc stable.
Spécificités :
À partir d’un slogan fort et convaincant, le cadre visuel du concept s’adapte et se développe. Ce dynamisme visuel et contextuel évolue à l’intérieur de points fixes qui constituent le socle de l’identité du Luxembourg.
Chacune des formes du signet rouge est créée à partir des sons audio qui viennent du secteur concerné. Ainsi, ces logos formeront une famille de logos qui représenteront le Luxembourg dans toute sa diversité.
Les fichiers des trois pistes sont téléchargeables ici.
Les éléments à fournir
a) Une note de synthèse présentant le prestataire de services et ses références
Il est demandé aux candidats de fournir une description en français ou en allemand de leur activité, des références de prestations similaires et une présentation des personnes destinées à travailler sur ce projet.
b) Une proposition finalisée et différentes applications
Le prestataire devra remettre une seule proposition. Celle-ci sera basée sur une ou plusieurs des pistes développées lors du Créathon ou s’en inspirera.
Cette proposition devra contenir :
– Une argumentation écrite en français ou en allemand expliquant, sur une page A4 maximum, le concept du projet et le lien avec une ou plusieurs des pistes du Créathon.
– L’identité proposée (détails des déclinaisons dans l’Appel à projets)
– L’identité sonore (facultatif)
– Animation et vidéo (facultatif) La durée maximale de la séquence ne devra pas dépasser une minute (une seule séquence acceptée).
c) Une estimation budgétaire
L’offre soumise devra contenir une estimation budgétaire aussi précise et détaillée que possible, distinguant précisément :
– Les différents éléments requis ainsi que leur mise au net, prêts pour production/impression professionnelle.
– La charte graphique et un livre des normes d’utilisation élaboré pour les applications usuelles.
– Les coûts liés à la cession des droits exclusifs, illimitée dans le temps et dans l’espace.
Téléchargez l’Appel à projets