Publié le 15/09/2016
La Sécurité routière constitue une des priorités du Gouvernement. C’est pourquoi François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a lancé une «Journée nationale de la Sécurité routière» dédiée à la promotion de la sécurité pour tous les usagers de la route dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action.
Cette journée se tiendra cette année le 26 septembre et portera sur la thématique des «Zones 30». Toutes les communes et acteurs concernés ont été invités à se rallier à cette action par le lancement de propres initiatives ou d’activités ayant trait aux Zones 30.
En effet, l’apaisement du trafic motorisé et la création de conditions attractives pour les piétons et les cyclistes à l’intérieur des localités constituent une mesure importante dans la lutte contre l’insécurité routière. Or, dans de nombreux cas, la planification d’un espace public attractif pour les piétons et pour les cyclistes se heurte à la prédominance et à la vitesse effective du trafic motorisé sur les routes principales. Celles-ci font en général partie de la voirie de l’État.
Afin de permettre aux communes de mettre en place un réseau cohérent et sécurisé pour la mobilité douce et de créer des espaces urbains plus conviviaux, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures est désormais disposé à autoriser, sur des tronçons de la voirie étatique qui répondent à des conditions urbanistiques précises, une réduction de la vitesse à 30km/h – voire même, dans certains cas exceptionnels, à 20km/h.
Pour promouvoir cette 1ere Journée nationale de la sécurité routière, le MDDI a fait appel à l’agence 101Studios.
Annonceur : Ministère du Développement Durable et des Infrastructures
Campagne : Vitesse 30 km/h: Une solution efficace
Agence : 101Studios
Publication : septembre 2016