Publié le 25/01/2017
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance une campagne de promotion de l’orthographe luxembourgeoise à l’attention du grand public. Le luxembourgeois est un pilier essentiel de notre identité linguistique et le ministère tient à cultiver et à promouvoir la langue nationale.
Donner envie de s’intéresser à l‘orthographe
Le point de départ de la campagne réalisée par Studio Polenta sont des citations connues – modernes ou plus traditionnelles – tirées du patrimoine culturel luxembourgeois (littérature, musique et cinéma). Huit citations ont été sélectionnées et «mises en scène», sous forme d’affiches ou de petits clips vidéo, pour servir d’exemples et expliquer à chaque fois une règle d’orthographe différente. Il s’agit de proposer une introduction à la règle en question pour poser ou rappeler les bases de l’orthographe luxembourgeoise de façon plaisante. À travers le choix des citations, ce sont aussi la langue et le patrimoine culturel luxembourgeois qui s’invitent dans l’espace publique. Le but est aussi d’éveiller la curiosité pour les règles expliquées de façon plus détaillée sur un site internet et dans une brochure.
Le nouveau site internet www.schreiwen.lu est d’ailleurs l’élément central de la campagne.
La campagne est programmée sur quatre semaines, via différents canaux de distribution. Chaque semaine, deux nouvelles citations sont présentées sur des affiches et à l’aide de clips vidéo. Les clips sont appelés à être propagés par des partages sur Facebook. Les affiches seront présentes sur les réseaux JCDecaux et Publilux. Dix bus seront également décorés aux couleurs de la campagne schreiwen.lu. Sans oublier les cartes postales et les sets de table distribués dans les cafés et les restaurants.
Voici les deux premiers clips :