Publié le 27/03/2017
Sur son site, la MarkCom propose une nomenclature des prestations de service fournies par les agences de communication au Luxembourg et les tarifs (fourchettes) liés à ces différentes prestations.
Elles tiennent compte des prix généralement appliqués par les agences membres de la MarkCom et constituent des moyennes des prix relevé dans les différentes agences.
Selon l’association des agences de conseil en marketing et communication au Luxembourg, ce modèle de tarification se base d’ailleurs sur les meilleures pratiques, telles que disponibles au niveau des fédérations membres de la fédération européenne EACA.
Généralement, deux approches sont possibles :
1) Tarification sous forme de commission : entre 15% et 25%
La tarification au prorata des services prestés est basée sur les principes suivants :
– Facturation sur base des montants facturés par les fournisseurs, majorés d’une marge commerciale ;
– Facturation sur base de contreparties réelles ;
– Prestations de services d’intermédiation, de suivi technique, de contrôle et d’assurance-qualité, de livraison, gestion de projet ;
– Garantie de paiement à l’égard des fournisseurs;
– Mise à disposition d’un fichier de fournisseurs aux clients.
Montant facturé : Entre 15% et 25% selon le type de prestation/fournitures des tiers
2) Tarification à l’heure : de 60 à 175 euros de l’heure
Type de prestation : Taux horaire / Tarif journalier
Direction Artistique : 125 € – 175 € / 1000 € – 1400 €
Stratégie, Consultance : 125 € – 175 € / 1000 € – 1400 €
Gestion de projet : 80 € – 125 € / 640 € – 1000 €
Suivi commercial : 60 € – 100 € / 480 € – 800 €
Création graphique, webdesign : 90 € – 125 € / 720 € – 1000 €
Exécution graphique : 80 € – 115 € / 640 € – 920 €
Copywriting : 90 € – 125 € / 720 € – 1000 €
Assistance administrative : 60 € – 80 € / 480 € – 640 €
Media planning et achat média : 80 € – 110 € / 640 € – 880 €