Publié le 28/02/2018
Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures a fait appel à l’agence Bunker Palace pour le déploiement d’une grande campagne de communication autour de la refonte du Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT). L’objectif de la campagne «Créons ensemble notre futur territoire» est de sensibiliser et de recruter les citoyens afin de prendre part à cette consultation et de s’impliquer en amont de cette refonte.
La stratégie de communication proposée par l’agence s’est concentrée sur 2 grands axes:
1) Communiquer d’une façon simple et positive sur le lancement de la procédure de refonte du programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT). Faire comprendre aux gens que l’aménagement du territoire est l’affaire de tous et que cela touche différents aspects de nos vies: Qualité de vie, modes de déplacement, croissance des communes, …
2) Impliquer la population et les motiver à participer à cette refonte. Un peu plus de 300 participants seront ainsi sélectionnés sur base d’inscription, pour participer aux quatre laboratoires régionaux (Nord, Centre, Est, Sud) chargés de réfléchir aux futurs aménagements. Des experts et représentants des communes prendront également part aux réunions. Les frontaliers ne seront pas oubliés avec un groupe de réflexion par pays (France, Allemagne, Belgique).
La campagne de communication et ses différentes déclinaisons (site web, spot vidéo, campagne presse et affichage, flyers, etc.) répondent ainsi à des questions essentielles du type: Le PDAT, c’est quoi? En quoi cela me concerne? En quoi cela peut changer mon quotidien? Pourquoi dois-je m’impliquer dans ce projet? Est-ce que mon implication sert réellement à quelque chose?