Publié le 19/04/2018
Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés au Luxembourg? Telle est la question que TNS-Ilres s’est posée en lançant son dernier sondage auprès d’un échantillon de résidents. Les résultats viennent d’être dévoilés:
Comme en 2017, le paysage social au Luxembourg est dominé par Facebook: 3 résidents sur 4 signalent utiliser Facebook. Facebook est suivi, loin derrière et malgré une évolution positive, par Instagram qui n’est utilisé que par un tiers de la population résidente. Le podium des 3 réseaux les plus utilisés est complété par Snapchat, Pinterest et LinkedIn qui comptent tous les trois parmi leurs utilisateurs un quart des résidents. Il est également à noter que l’utilisation d’Instagram (de 26 à 33%) et de Pinterest a augmenté de manière significative par rapport à l’année dernière.
Twitter est utilisé par 15% des résidents au Luxembourg. Les autres réseaux proposés recueillent tous moins de 5% des voix : 4% utilisent la plateforme Tumblr, 3% ont un compte utilisateur Flickr et 2% utilisent Xing.
Peu surprenant, l’utilisation des différentes plateformes varie fortement selon l’âge des répondants. Surtout, les plateformes essentiellement basées sur des contenus multimédias comme Instagram et Snapchat ont une audience plutôt jeune. Le taux d’utilisation des réseaux sociaux les plus populaires est en général largement plus important parmi les personnes entre 16 et 34 ans.
Il reste à ajouter que 19% des répondants (la moitié des personnes de plus de 65 ans) ont indiqué n’utiliser aucune des plateformes proposées dans notre questionnaire.