Publié le 14/05/2018
Publié trois fois par an depuis 1979, tiré à plus de 50.000 exemplaires et distribué gratuitement à tous les ménages, le magazine « ons stad » connaît un grand succès auprès des lecteurs, appréciant surtout le contenu à forte valeur ajoutée, et plus particulièrement les articles de fond sur l’histoire et le développement sociétal de la capitale.
À l’occasion du 40e anniversaire de « ons stad » au printemps 2019, la Ville de Luxembourg réalisera une refonte graphique et éditoriale de la publication, qui aura pour objectif d’assurer un niveau de qualité correspondant à la renommée du magazine et en même temps une meilleure cohérence par rapport aux autres publications de la Ville.
Ainsi, la Ville organise un concours d’agences rémunéré, ayant comme objet la refonte du magazine, notamment au niveau de la mise en page, des rubriques et de l’agencement des textes et des images. Alors que la refonte devra permettre l’adaptation du design du support au goût du jour, elle devra aussi se faire dans le respect de l’authenticité et du caractère unique et historique de la publication, maintenant la fidélité des lecteurs actuels, tout en éveillant l’intérêt d’un nouveau lectorat.
Le concours d’agences se déroulera en trois étapes :
– Appel à candidatures ouvert à toutes les agences: les candidats intéressés sont invités à contacter le Service communication et relations publiques (aagustsson@vdl.lu) afin de recevoir les consignes pour pouvoir introduire leur candidature. Les personnes intéressées pourront introduire leur dossier auprès de la Ville de Luxembourg (Administration Communale de la Ville de Luxembourg, Service communication et relations publiques, 42, place Guillaume II, L-2090 Luxembourg) jusqu’au 28 mai 2018 inclus (17.00 heures).
– Sélection sur base des dossiers introduits de 3 à 5 agences, choisies pour élaborer des propositions concrètes : les agences retenues recevront le cahier des charges expliquant de façon détaillée les besoins, contraintes et prestations à fournir. La présentation des projets avec remise des dossiers et offres de prix par les candidats retenus aura lieu dans la semaine du 2 juillet 2018.
– Sélection de l’agence gagnante et attribution du projet: un jury, composé de la Coordination culturelle de la Ville de Luxembourg, du Service communication et relations publiques et des archives municipales, évaluera les projets introduits sur base de plusieurs critères de sélection prédéfinis ; la décision finale de l’adjudication reviendra au collège des bourgmestre et échevins.
À noter que les candidats retenus pour la 2e étape, mais n’ayant pas remporté le concours, recevront une rémunération fixe pour compenser les ressources investies dans le projet.