Publié le 22/06/2018
Le prestigieux festival international de la créativité Cannes Lions a dévoilé hier les lauréats de la catégorie Film Craft. La société luxembourgeoise ZEILT productions, shortlistée dans 3 sous-catégories avec le film d’animation «COGS» imaginé par l’agence australienne M&C Saatchi et réalisé par Laurent Witz pour le compte de l’ONG AIME, remporte deux Lions de bronze dans les sous-catégories Animation et Direction Artistique. Une première pour le Luxembourg.
Existant depuis 1954, les Lions font partie des prix les plus convoités dans l’industrie du marketing et de la communication, et sont reconnus mondialement comme la consécration ultime de la créativité. Remporter deux trophées de bronze dans cette compétition est un honneur et une vraie reconnaissance pour le studio d’animation.
Le film primé, intitulé «COGS», est toujours d’actualité. Il souligne et met en image l’objectif premier de l’organisation: réduire les inégalités dans le monde à travers l’éducation.
En novembre 2016, ZEILT productions débute la création du film, des concepts arts à l’image finale en passant par la modélisation, l’animation ou encore la supervision de la composition musicale. Le film relayé aujourd’hui dans le monde entier, a été réalisé au Luxembourg. Celui-ci a ainsi mobilisé le travail d’une trentaine de personnes (artistes, techniciens et graphistes) pendant la moitié d’une année. Il s’est achevé en mai 2017.
Depuis, le film a été visionné plus de 15 millions de fois sur Facebook seul et partagé par plus de 300.000 personnes. Il a été repris par des publications du monde entier. Cela a conduit à plus de 1000 candidatures sur la plate-forme de recrutement de l’organisation AIME, provenant de 67 pays différents. Ce n’est pas seulement une marque qui a été lancée, mais bien le programme de mentorat AIME, sur le terrain et dans cinq nouveaux pays.
Laurent Witz et sa société ZEILT Productions ont également réalisé le film d’animation « Let’s make it happen » pour la campagne de nation branding du Luxembourg.