Publié le 12/09/2018
Maison Moderne, première entreprise média indépendante au Luxembourg et leader de la presse BtoB, poursuit sa stratégie de développement et se renforce avec l’arrivée d’un nouveau directeur pour piloter les activités de son Agence. Mathieu Mathelin, 46 ans, expert de la transition digitale et grand professionnel de la communication, occupera cette fonction à partir du 24 septembre prochain.
Titulaire d’un master en communication politique à la Sorbonne, Mathieu Mathelin commence sa carrière comme responsable de la communication de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris, avant d’intégrer le prestigieux Service d’information du gouvernement (SIG) français comme analyste média.
En 2008, il devient directeur digital du Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) et coordonne pendant cinq ans les stratégies digitales des éditeurs alors confrontés aux défis de la révolution numérique et aux problématiques de monétisation. Il mène aussi un travail de réflexion et d’accompagnement dans la transformation de leurs modèles économiques. En 2013, il part aux États-Unis prendre la direction marketing et digitale de Medicus Industries, une start-up active dans le domaine de la santé, et travaille notamment sur la digitalisation des processus de tests cliniques et sur leur suivi auprès de la population cible. Il rejoint ensuite le laboratoire canadien KGK Synergize, dont il supervise la stratégie digitale et marketing lors de l’implantation de celui-ci sur le marché américain. En 2016, il revient en Europe et rejoint le géant de la communication Mediacom (l’agence média) comme responsable des activités digitales, contenu et data pour la branche française, avant de devenir directeur digital, data et contenu.
Pour Richard Karacian, CEO de Maison Moderne, «l’expérience, la curiosité et l’approche transversale de Mathieu Mathelin sur les questions digitales en font l’un des meilleurs stratégistes de sa génération. Son arrivée est une excellente nouvelle pour Maison Moderne et pour les activités de l’Agence en particulier. Il saura, j’en suis sûr, mettre à profit son talent et ses compétences pour nous permettre de poursuivre et d’accélérer la transformation entamée depuis un an au service de nos clients».
Mathieu Mathelin complète ainsi le nouveau leadership de l’Agence de Maison Moderne et pourra s’appuyer sur une équipe opérationnelle d’experts composée de Jeremy Leslie (creative director), Vinzenz Hölzl (head of art direction), Stéphanie Poras (head of production) et Emmanuelle Thivollard (content strategist).