Publié le 17/10/2018
La jeune startup luxembourgeoise Kussbus, active dans le secteur de l’écomobilité, a choisi l’agence Wili pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie marketing de communication.
Si vous circulez au Grand-Duché, vous savez que se déplacer d’un point A à un point B peut se transformer en un véritable parcours du combattant. C’est pour répondre à cette problématique que Kussbus a vu le jour. Cet acteur entend simplifier la vie de chaque travailleur en venant le chercher à proximité de son domicile, et en le déposant près de son lieu de travail. Le principe est le même, en fin de journée, pour le trajet du retour. Si le concept semble simple, il repose néanmoins sur une innovation, puisque les arrêts sont mutualisés et générés en fonction des demandes, grâce à un algorithme.
«Le but était de proposer une communication sympa, à l’image de Kussbus, qui mise énormément sur le relationnel avec ses clients. »
Anthony Prévot, Art Director chez Wili
Depuis son lancement, Kussbus communiquait via son site web et son application, sans pour autant avoir mis sur pied une stratégie marketing. C’est désormais chose faite, grâce à Wili, qui a été désigné par la startup pour l’aider à atteindre ses objectifs et à se construire une image de marque.
Le résultat de cette collaboration se retrouve dans un concept novateur, où un univers pop et acidulé prédomine. «Le but était de proposer une communication sympa, à l’image de Kussbus, qui mise énormément sur le relationnel avec ses clients. C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé des titres accrocheurs qui prêtent à sourire. Il en va de même pour le slogan, qu’on voulait percutant, mémorisable et, surtout, facilement identifiable» commente Anthony Prévot, Art Director.
« Notre volonté est de capitaliser sur des solutions qui font avancer les choses, mais aussi de nous inspirer de la culture start-up, qui mêle agilité et réactivité ».
Céline Velluet, Founder & General Manager chez Wili
Comme le souligne Céline Velluet, Founder & General Manager chez Wili, il ne s’agit que des premiers jalons: «À l’heure actuelle, nous sommes au tout début de l’implémentation de la stratégie marcom de Kussbus. L’un des points clés de notre collaboration est la gestion du temps. L’enjeu est de synchroniser nos montres puisque nous avançons à un rythme en quasi temps réel. Les jeunes entreprises, à l’instar de Kussbus, ont besoin de communiquer, et nous sommes là pour les aider. Notre volonté est de capitaliser sur des solutions qui font avancer les choses, mais aussi de nous inspirer de la culture start-up, qui mêle agilité et réactivité».