Publié le 15/11/2018
Déjà présente à Luxembourg, Paris, Metz, Bordeaux, Genève et Bruxelles, Vanksen poursuit son développement en Belgique et a choisi Liège pour installer son nouveau studio 100% design.
C’est plus précisément au Pôle Image de Liège, un centre d’excellence pour l’industrie de l’image et du son initié en 2006, que Vanksen a choisi d’installer sa nouvelle équipe créa composée uniquement de directeurs artistiques, de Web Designers et autres UX/UI Designers.
Pour l’occasion, adada, qui s’inquiétait de voir les équipes créa d’une des plus importantes agences luxembourgeoises être délocalisées, est allé poser quelques questions à Jeremy Coxet, directeur et associé de Vanksen:
« Le Luxembourg reste plus que jamais le vaisseau amiral de Vanksen, concentrant plus de 80% de nos effectifs. »
« Le Luxembourg reste plus que jamais le vaisseau amiral de Vanksen, concentrant plus de 80% de nos effectifs. »
Historiquement, les forces créatives de Vanksen ont toujours été basées à Luxembourg, s’agit-il d’une délocalisation?
Absolument pas! Nous conservons nos talents créatifs sur Luxembourg mais nous renforçons cette équipe avec un studio dédié à la créativité à Liège. Les deux entités géographiquement distantes forment en fait un tout, et elles travaillent bien entendu main dans la main au quotidien.
Jérémy Bastin, à la tête de l’agence Vanksen de Bruxelles depuis 2017, dirige-t-il aussi le studio créatif de Liège?
Non, Jérémy Bastin reste basé sur Bruxelles et se charge d’accompagner nos clients en Belgique. Il n’a aucune intervention sur un périmètre créatif. Pour l’équipe du studio liégeois, composée de 4 collaborateurs à l’heure actuelle, notre lead design est basé à Luxembourg. Il s’agit de Gautier Delaite. Quant à moi, je suis le partner en charge, entre autres (avec le conseil, la stratégie pour les clients), de la créa.
Ce nouveau studio 100% design, une façon de renforcer les besoins grandissants de Vanksen sous l’ère Datawords, ou une stratégie du groupe pour aller concurrencer d’autres studios de design sur le marché?
Ce studio a pour vocation de renforcer le volet créatif de l’agence au global, aussi bien pour nos besoins historiquement propres que pour les synergies avec Datawords. Il n’influe pas sur notre positionnement. Nous avons toujours, parmi l’ensemble des projets que nous gérons, adressé des besoins créatifs, visuels, conceptuels, design.
Vanksen c’est aujourd’hui plus de 90 collaborateurs, une présence dans 4 pays (Suisse, France, Luxembourg et Belgique) et un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d’euros. L’agence luxembourgeoise est-elle toujours le vaisseau amiral de ce «réseau» d’agences?
Nous avons effectivement dépassé les 90 collaborateurs et continuons à renforcer nos équipes pour accompagner notre croissance. Aujourd’hui, nous avons près de 10 postes ouverts à pourvoir au Luxembourg où se situe – studio créatif liégeois mis à part – l’ensemble de nos forces de production. Nos autres bureaux propres ont pour simple vocation d’accompagner notre croissance et nos clients localement. Le Luxembourg reste donc plus que jamais le vaisseau amiral de Vanksen, concentrant plus de 80% de nos effectifs.
[À lire aussi : 10 postes à pourvoir maintenant chez Vanksen au Luxembourg]