Publié le 25/04/2019
Depuis le 24 avril au Luxembourg, les amateurs de blockbusters sur grand écran sont ravis: Kinepolis Kirchberg vient en effet d’ouvrir la première salle de cinéma 4DX du pays. Vibrations, pluie, vent, odeurs… De quoi mettre les spectateurs en immersion totale dans le film, mais également dans les publicités qui le précèdent.
Après la 3D, la 4DX est la nouvelle technologie qui permet de faire vivre une expérience toujours plus immersive aux spectateurs: au-delà de la vue et de l’ouïe traditionnellement sollicitées, la 4DX intègre désormais l’odorat et diverses sensations – comme la pluie, l’eau, la neige, le vent, le brouillard ou encore les éclairs – pour immerger totalement les spectateurs dans l’action qui se déroule à l’écran.
« Des publicités 4DX peuvent être projetées dans notre nouvelle salle pour marquer davantage les esprits. Pour les annonceurs, cela nécessite une adaptation de leurs spots. »
Amandine Schosseler, National B2B Manager chez Kinepolis
Parfaitement synchronisés aux images diffusées sur l’écran, les sièges motorisés et « intelligents » qui équipent la nouvelle salle 4DX du Kinepolis Kirchberg réagissent à la moindre action.
Publicité 4DX: l’exemple d’Audi
Si aucun annonceur n’a encore tenté l’expérience au Luxembourg (la régie IP Luxembourg qui est en charge de la commercialisation des espaces publicitaires des cinémas Kinepolis Luxembourg n’a pas encore communiqué sur ces nouvelles solutions), au Canada et en Belgique en revanche, où la technologie 4DX est déployée chez Kinepolis depuis fin 2017, la marque automobile Audi en a déjà fait l’expérience.
Brighfish, la régie des cinémas en Belgique, a coordonné l’adaptation d’un spot de la marque. Et le public à visiblement apprécié l’expérience:
En attendant les premières adaptations au Luxembourg, il reste tout à fait possible de projeter votre spot classique en 2D dans la salle 4DX.
À suivre…