Publié le 10/04/2019
Du 30 mars au 30 avril 2019, le Mois du Don de la Croix-Rouge luxembourgeoise mobilise plus de 2.000 bénévoles à travers tout le Luxembourg. Des quêteurs qui vont à la rencontre des habitants pour leur présenter les valeurs et les actions de l’ONG et collecter des fonds. Les sommes reçues permettent de financer des actions de terrain au profit des personnes les plus vulnérables.
«Le défi est de faire comprendre à nos donateurs qu’il ne faut pas baisser la garde. Si le Luxembourg est un pays riche, il y a malgré tout beaucoup de personnes qui ont besoin d’aide.»
Luc Scheer, membre du comité de direction de la Croix-Rouge.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la campagne de communication, signée par l’agence Wili, et qui vient soutenir l’effort des quêteurs, a été renouvelée cette année autour d’un message central: Merci d’avance.
La Croix-Rouge rappelle, à travers trois visuels complémentaires (réalisés avec des mannequins professionnels), que le Mois du Don est avant tout une action en faveur des bénéficiaires. Ces photos illustrent les différents domaines d’intervention la Croix-Rouge: l’aide sociale, l’aide humanitaire internationale et le soutien aux réfugiés.
Des outils pour faciliter la collecte de fonds
Comme les années précédentes, chaque volontaire sera équipé d’un badge numéroté qui atteste de sa qualité de quêteur bénévole de la Croix-Rouge. Chacun sera également équipé d’une broche Mois du Don, et d’un cahier du quêteur.
«Ce cahier est la nouveauté la plus visible. C’est un document aux couleurs de la Croix-Rouge qui permet aux bénévoles de s’informer sur nos activités, mais également de mieux garder la trace des dons reçus.» explique Luc Scheer. Conforme aux nouvelles exigences légales en matière de protection des données personnelles, il facilitera le travail du quêteur et rassurera les donateurs quant à leur usage.
Autre nouveauté cette année: les dons pourront aussi être faits directement à partir d’un smartphone, via l’application de paiement Digicash, en scannant un QR Code. «Aujourd’hui, il y a de moins en moins de liquide dans les porte-monnaie. En digitalisant les moyens de paiements, nous permettons à ceux qui le souhaitent de donner en quelques secondes.» De plus, Digicash reversera 5 euros supplémentaires pour chaque don effectué par ses utilisateurs.
Des marques partenaires du Mois du Don
En 2019, Luxair a renouvelé son soutien au Mois du Don et organisera des quêtes à bord des avions de la compagnie. Plusieurs dizaines de milliers de passagers, lors de leur voyage, seront invités à faire un geste par Digicash ou en ligne. De plus, cette année encore, les clients Cactus pourront faire un don directement à la caisse de leur magasin.