[Plurimedia] Focus sur les audiences 2019 de L’essentiel (print, online et radio) et leur évolution

Publié le 08/05/2019

Alors que TNS-ILRES et KANTAR MEDIA ont publié les chiffres d’audience des médias au Luxembourg mesurés auprès des résidents du Grand-Duché, adada revient en détail, média par média, sur les audiences des principaux médias luxembourgeois. À commencer par ceux de la marque L’essentiel (journal, site internet et radio), qui fait ses comptes, en y incluant ses nombreux lecteurs ou auditeurs frontaliers.

Le journal

Les résultats de la première vague de l’étude TNS Ilres Plurimedia 2019 montrent que le quotidien L’essentiel (e-paper inclus) touche chaque jour 122.500 lecteurs, soit 24,2% de la population résidente âgée de 15 ans et plus.

Edita SA, la société éditrice de L’essentiel, précise que frontaliers inclus, ce sont 198.900 lecteurs qui lisent quotidiennement son journal gratuit.

Dans son communiqué, l’éditeur affirme également que L’essentiel reste le leader de la presse quotidienne luxembourgeoise auprès des résidents âgés de 15 à 49 ans (60% des lecteurs de L’essentiel), auprès de la population active du pays (59% des lecteurs de L’essentiel) et auprès des résidents étrangers qui représentent 68% du lectorat.

Parmi ces lecteurs étrangers, 45% des résidents lusophones consultent ainsi le journal chaque jour, ce qui fait de L’essentiel leur premier média d’information au Luxembourg.

« Au total, nous touchons plus d’un résident étranger sur 3 (35%) installés au Grand-Duché. »

Céline Schmitt-Arnould, Responsable Marketing de L’Essentiel

Lessentiel.lu

D’après les résultats fournis par TNS ILRES, lessentiel.lu affiche un taux de couverture de 19.3% de la population résidente (15 ans et +). Chaque jour, les sites de L’essentiel en français et en allemand cumulent ainsi les visites de 97.500 internautes résidents, auxquels s’ajoutent 40.400 frontaliers quotidiens selon le communiqué d’Edita.

Sur une semaine, l’audience est multipliée par 1.62 avec 223.800 internautes au total (dont 70% de résidents et 30% de frontaliers).

Edita précise également que près de 72% de ses internautes sont des résidents étrangers, 70% des actifs, 23% habitent la capitale et 71% sont âgés entre 15 et 49 ans.

L’essentiel Radio

Les résultats de la dernière étude de TNS Ilres montrent que chaque jour, L’essentiel Radio est écoutée par 63.200 auditeurs (dont 62% de résidents). Sur 7 jours, la radio annonce toucher 135.600 auditeurs.

Selon Edita, voici le profil des auditeurs:

• 83% des auditeurs sont résidents étrangers
• 70% des auditeurs sont actifs et 88,5% vivent dans les zones urbaines les plus peuplées
• 75% des auditeurs sont âgés de moins de 49 ans

Au total, la marque « L’essentiel », c’est:

• Contacts résidents bruts regroupés: 264.000 contacts quotidiens (par rapport à 2018-II, en augmentation de 2.4%) et près de 1,85 millions par semaine (1.847.800 contacts, contre 1.805.200 contacts pour la vague précédente, soit 2.4% de contacts bruts supplémentaire sur 1 semaine).

• Audience totale regroupée (résidents): 348.000 contacts quotidiens, contre 340.600 contacts en 2018-II (+2.2%).

• Audience nette quotidienne: 194.000 résidents (soit 38,4% de la population résidente au Grand-Duché). Une audience qui progresse de 3% par rapport à la vague de résultats précédente (188.400 résidents par jour).

• Audience nette hebdomadaire: 294.300 résidents sont atteints, soit 58,2% de la population résidente âgée de 15 ans et plus. Sur la vague 2018-II, L’essentiel touchait 284 200 résidents pour une couverture de la population de 56%.

Télécharger le communiqué de L’essentiel (.pdf)