Publié le 08/05/2019
Inlingua a eu le nez fin en achetant le nom de domaine brexit.lu. Le centre de formation linguistique profite en effet de l’actualité pour promouvoir l’apprentissage de la langue luxembourgeoise auprès des nouveaux expatriés britanniques dont les entreprises sont en train d’être relocalisées au Luxembourg en raison du Brexit.
«Beaucoup d’entreprises sont en train de se relocaliser au Luxembourg suite au Brexit, mais personne ne leur parle de la typicité linguistique du pays.»
Jean-Pierre Piersanti, co-gérant d’inlingua Luxembourg
C’est ce constat que Jean-Pierre et Gundula Piersanti, gérants de l’école de langues, dressent à téMéRaiRe marketing en février dernier. «Dans le milieu des cours de langues, la communication est assez traditionnelle» ajoute Natacha Jacquin. C’est donc au travers d’une campagne décalée que téMéRaiRe marketing a souhaité dépoussiérer les codes.
L’idée était de partir d’un attachement outre-Manche, et de faire sourire avec un côté luxembourgeois. Trois figures emblématiques ont donc été retenues – un monarque, un joueur de foot et un comédien que vous aurez reconnus – pour créer des illustrations reprenant les codes graphiques des « mèmes » qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
Pour cette campagne digital-only, les illustrations ont été diffusées au travers des canaux Facebook et e-mailing. «Pour que la recette prenne, nous avons multiplié les ciblages: tantôt génériques, tantôt spécifiques, tantôt retargetés. Ce qui, au total, nous donne un bon nombre de campagnes Facebook et de campagnes emailings avec lesquelles jongler» précise Marie-Rébecca Ruivo, gérante de téMéRaiRe marketing.
From Big Ben to Gëlle Fra
Sur le mini-site brexit.lu créé pour l’occasion, inlingua promet aux newcomers d’apprendre les bases du luxembourgeois en 20 heures, histoire de ne pas être « lost in translation » durant le processus de relocalisation, avec la paperasse, pour trouver une crèche, se débrouiller au supermarché ou encore dans les transports par exemple.