Publié le 21/05/2019
Silicon Luxembourg, le média consacré à l’écosystème startups du Grand-Duché fondé par Charles-Louis Machuron en 2013, vient de dévoiler une toute nouvelle formule de son magazine, qui va bien au-delà d’une simple refonte de la maquette.
Sur ce point, c’est à l’équipe de Studio Polenta que « Monsieur Startup » a confié la refonte graphique de son magazine. Il en résulte une maquette bien plus fraîche, un nouveau concept de cover illustrée, un nouveau format, mais également un nouveau logo Silicon Luxembourg, que le site web s’est également approprié.
La nouvelle formule dévoilée ce 21 mai avec la sortie officielle de l’édition numéro 11 cache d’autres nouveautés, notamment côté éditorial, avec un nouveau rubriquage: 68 pages de « startup stories, business tools, entrepreneur advices, uncovered ecosystems and lifestyle tips » comme le dit Charles-Louis Machuron.
« Il n’y a plus de pages de publicité. Un tiers du magazine est du brand content. »
Charles-Louis Machuron, fondateur de Silicon Luxembourg
Mais le grand écart est encore ailleurs, avec le pari osé d’un magazine désormais 100% contenu, dépourvu de toute publicité – dans le sens traditionnel du terme. L’espace publicitaire est désormais réservée uniquement au brand content (un tiers du magazine) habilement mêlé au contenu journalistique de la rédaction de Silicon. Une première pour un média luxembourgeois et les annonceurs ayant un message à faire passer devront s’en accommoder, à l’image de Luxinnovation et EY Luxembourg dans ce numéro 11.
Le mode de distribution a lui aussi complètement été revu. Basé jusqu’ici sur un modèle gratuit, le magazine devient payant (5 euros le numéro) et se vend désormais sur abonnement annuel (5 éditions – 20 euros). Les entreprises souhaitant recevoir des quantités supérieures pour les distribuer à leurs employés ou lors d’événements peuvent également en faire la demande auprès de l’éditeur.
Pari osé? Certainement. Pari gagnant? L’avenir nous le dira.