Publié le 02/05/2019
L’agence ID+P a réalisé pour TRACOL une nouvelle charte graphique basée sur un concept transparent, ouvert et lumineux. Il s’agissait de traduire en images, formes et couleurs le dynamisme de l’entreprise et son ouverture vers ses clients et fournisseurs.
L’importance a été donnée à un design contemporain et clair, facilement déclinable sur du papier d’affaires, stands, panneaux et autres supports de communication. La nouvelle charte a été déclinée sur les devis et factures, affiches, plaquettes commerciales, flyers, site internet et véhicules de l’entreprise.
« Le nouveau logo reflète le positionnement et la philosophie de la marque TRACOL. »
De par ses formes, le logo défie les standards du secteur immobilier au Luxembourg. Convaincus par le pouvoir du design et par l’importance des détails qui font toute la différence, les designers de l’agence ont créé un logo à la fois simple et clair, qui se marie parfaitement avec les valeurs TRACOL.
Les directives de marque qui sont inscrites dans le brand book sont, en substance, le manuel du propriétaire sur la façon « d’utiliser » sa marque. Les nouvelles lignes directrices de TRACOL sont référencées dans cette charte afin de guider toutes les personnes qui touchent à la marque, en interne comme à l’externe. C’est pourquoi, il était important pour TRACOL de définir suffisamment de lignes directrices pour maintenir la cohérence de sa nouvelle identité.
En phase avec la nouvelle identité visuelle, une brochure a également été réalisée. Support de présentation, elle est utilisée par l’équipe commerciale pour présenter l’expertise et le savoir-faire de l’entreprise à travers des exemples concrets de projets immobiliers illustrés. Largement distribuée lors de la Semaine du logement Home & Living en octobre dernier, elle a permis de diffuser la nouvelle identité de l’entreprise, tout comme son nouveau stand.
Parallèlement à la conception du nouveau logo et à la mise en place d’une nouvelle identité, TRACOL a remodelé en profondeur son site internet. Beaucoup de projets immobiliers sont affichés avec de jolies photos, des textes explicatifs, des figurants et les équipes dédiées, afin de rendre le site plus humain et plus proche des gens.
« Perspectiv paraît 2 fois par an et se veut être la vitrine de l’entreprise pour les clients et fournisseurs. »
Pour compléter son dispositif de communication, TRACOL édite une newsletter semestrielle, intitulée Perspectiv, tirée à 2000 exemplaires dans un format A3. Sa cible est constituée de clients, prospects et fournisseurs. En première position, l’actualité de l’entreprise, ainsi que les grands projets immobiliers en cours et les offres intéressantes. Elle se veut aussi être un support interne afin que tous les employés de TRACOL soient informés des activités de l’entreprise.
Équipe Stratégie
Account Manager: Laura Légier
Équipe Créa
DC: Verena Landgraf
DA: Sébastien Leroy
Graphiste: David Carpentier
Web Designer: David Schul