Publié le 28/07/2019
Le 22 juillet dernier, l’HORESCA et son label de qualité Wëllkomm, le Ministère des Classes moyennes et du Tourisme et la Chambre de Commerce ont conjointement présenté leur campagne de sensibilisation afin de promouvoir le respect mutuel entre fumeur et non-fumeur. Elle est conçue par l’agence brain&more.
Cette campagne de sensibilisation, qui en appelle au savoir-vivre et au bon sens des usagers des terrasses, fait suite à plusieurs pétitions qui avaient ouvert un débat public à la Chambre quant à l’interdiction de fumer en terrasse. Une interdiction qui n’a finalement pas été votée.
En revanche, les exploitants de terrasses disposent désormais de moyens de communication (chevalets et affiches) pour sensibiliser leurs clients à plus de respect mutuel.
Selon nos confrères de L’essentiel, le budget de cette campagne s’élève à 65.000 euros, financés à 75% par le ministère.
François Koepp, secrétaire général de l’HORESCA, la Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg, considère cette campagne comme une opportunité pour les exploitants de terrasses: «De nombreux règlements instaurés au cours des dernières années ont beaucoup nui à notre secteur, surtout aux restaurants et aux cafés. En 1985, il y avait environ 1.650 cafés et bistrots. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’environ 1.000. Aussi bien l’interdiction de fumer que l’augmentation de la TVA ont durement frappé notre secteur. De plus, les clients d’aujourd’hui ont de nouvelles exigences qui ne ressemblent plus à celles d’antan. La campagne ‘Respectez-vous’ est une bonne preuve de la créativité du secteur de l’Horeca. Notre but était et restera toujours de rassembler les gens pour qu’ils puissent passer un moment agréable en bonne compagnie. ‘Vivre ensemble et dans le respect mutuel’ devrait être la devise de chacun.»