La Ville de Charleroi (BE) fait appel à Cropmark pour la refonte de son site internet

Publié le 08/08/2019

Briefing

Après un rebranding globale de la Ville de Charleroi et une première légère mise à jour du site, les responsables lancent un appel d’offres pour la refonte et la migration complètes du site. Ceci en respectant les deux objectifs majeurs: donner une information au citoyen en matière de service publique et attirer les investisseurs et les touristes à Charleroi.

Solution

Cropmark a dans une première phase sensibilisé les responsables quant à l’importance de changer de point de vue et de réaliser le site de la perspective des citoyens. Ce qui a permis de définir via des workshops les objectifs suivants:

Objectifs visuels
• Modernisation
• Meilleure implémentation de la charte graphique

Objectifs structurels
• Une meilleure lisibilité/visibilité entre l’info pour les citoyens par rapport aux services et événements
• Optimiser l’information concernant les démarches administratives

Objectifs fonctionnels
• Outil performant permettant d’alléger la charge de travail en interne
• Plus de rapidité dans les traitements des demandes des citoyens

Objectifs de communication / image de marque
• Développer la singularité du territoire (avec focus sur l’offre culturelle et touristique spécifique, etc.).
• Un site qui soit le reflet l’évolution de la Ville: plus dynamique visuellement et en termes de contenus également, à la hauteur des ambitions du Charleroi qui bouge, des attentes nouvelles des citoyens, investisseurs et visiteurs.

Méthodologie

1. Analyse des statistiques, des attentes et du fonctionnement actuel
Questionnaire / Workshop
→  Définir la feuille de route et vision pour le nouveau site

2. Utilisateurs type
Parcours utilisateurs
→  Définir les besoins des utilisateurs et trouver les solutions adaptées

3. Wireframe
Maquette purement fonctionnelle qui permet de mettre en place les différentes fonctions du site pour analyser si nous répondons aux attentes des utilisateurs
→  Définir en grande ligne les fonctions du site

4. Card Sorting
Workshop: deux groupes ont trié pratiquement tous les éléments de la structure du site actuel
→  Définir une structure pour rassembler et créer le contenu

5. Contenu
Même si à la base le transfert des données de l’ancien site vers le nouveau avait été demandé, il est inévitable de revoir le contenu. Un travail énorme en sachant que l’ancien site regroupe plus de 600 pages de contenu.
→  Créer un contenu cohérent en corrélation avec la nouvelle vision du site

6. Design (mise en page)
Sur base du wireframe, les éléments graphiques de l’identité visuelle sont intégrés pour créer une surface utilisateurs fonctionnelle et attrayantes.
→  Définir une identité digitale cohérente en lien avec les éléments déjà existants

7. Développement
→  Base de données / Gestionnaire de contenu
→  Développer le site aussi bien pour mobiles, tablettes et desktops
→  Garantir une accessibilité aux informations à tous – AA

8. Encodage
Faire vivre le site avec du contenu pertinent et non-exhaustif

Valeur ajoutée

Selon Cropmark, la méthodologie appliquée en étroite collaboration avec le client a permis de mettre en place un système durable qui permet de garantir la qualité du contenu.

Premier outil de communication avec les citoyens, le nouveau site de Charleroi donne un accès plus simple aux différents services de la Ville et a vu son trafic augmenter depuis la refonte.