Publié le 26/09/2019
En partenariat avec Fujitsu sous leur marque commune Digital Sphere, et après des mois de workshops intenses en collaboration étroite avec les équipes des différentes entités, l’agence Nvision a entièrement revu l’expérience utilisateur et le design du site cfl.lu. Plus structuré, plus fluide, plus commercial aussi, le nouveau site des CFL est désormais sur les rails.
Attention, un site peut en cacher un autre.
On connaît tous le site cfl.lu. On sait moins qu’il abrite, en plus de la partie commerciale et pratique dédiée aux «Voyageurs», une partie plus corporate consacrée au «Groupe», ses chiffres et son historique, ainsi qu’une partie pour promouvoir le transport multimodal, «Fret».
Pour faire un état des lieux global et initier un plan d’action, l’agence a commencé par une série de workshops avec des membres des CFL, toutes professions confondues. Hiérarchisation de contenus, définition d’une charte graphique et des fonctionnalités indispensables à chacun des trois sites : après des semaines d’échanges prolifiques, de post-its et de use cases, les équipes ont pu passer aux wireframes.
Les «sites» ont été pensés et designés en même temps, afin d’assurer un maximum de cohérence entre les entités du groupe et une meilleure navigation pour les utilisateurs. Le site Voyageurs est plus pratique, plus graphique et plus fluide; le site Groupe permet désormais de trouver rapidement et intuitivement toutes les informations que l’on souhaite; le site Fret est plus commercial et va aider au développement de l’activité de transport ferroviaire du groupe CFL.
Une release est à venir, afin d’intégrer de nouveaux outils essentiels pour les CFL.
Case Study
• Ce qui a été demandé: Refonte du site
• Ce qui a été fait: Stratégie, UX
• Ce qui a été délivré: Workshops, UX, UI, Développement
Objectifs
• Structurer et identifier clairement le contenu
• Revoir entièrement l’UX et l’UI des 3 sites CFL
• Avoir une approche plus commerciale