Publié le 06/11/2019
Depuis près de 100 ans, la majorité des vignerons luxembourgeois travaillent ensemble sous forme de coopératives. Avec la nouvelle marque «Les Vignerons de la Moselle», plus de 200 familles viticoles se prêtent à ouvrir un nouveau chapitre.
Une nouvelle stratégie a été élaborée sur base d’enquêtes approfondies auprès des clients et de workshops mis en place par l’agence BetoCee. Le résultat est le lancement d’une nouvelle marque, «Les Vignerons de la Moselle», caractérisée par le respect, l’authenticité et la passion.
This is the beautiful story of over 200 Luxembourgish families. Families that are known today as “Cooperative Domaines Vinsmoselle” and have a generation after generation tradition of cultivating with the highest care the Mosellan soil and vineyards. The quest of this project that started in May 2018, has been to reveal the true and simple human character of one of Luxembourgs greatest traditions : « La viticulture”.
Philip Van Woensel, BetoCee
Respectueux dans son traitement de la nature, qui est l’atout le plus précieux du vigneron. Chaque vigneron attache une importance particulière à la préservation de son environnement, en particulier de ses vignes, qui constituent l’épine dorsale de son existence.
Authentique, parce que l’accent est clairement mis sur le vigneron qui vient au premier plan. Il est le lien humain entre la vigne et le consommateur. Mais l’authenticité se reflète avant tout dans un produit luxembourgeois authentique et honnête.
Passionné, car l’enthousiasme pour ce métier est indispensable. L’enthousiasme que ces excellents vins suscitent chez les consommateurs est également un élément important de la nouvelle marque.
Ces traits de caractère sont soulignés par le design entièrement nouveau des vins AOP.
« Nous rompons consciemment avec les vieilles traditions et les sept vins AOP se présentent dans un design moderne, convivial et rafraîchissant. » précise le communiqué.
La bouteille transparente, atypique pour les vins luxembourgeois, souligne la légèreté et la fraîcheur de ces vins. Le visage des vignerons, quant à lui, ajoute une touche humaine et symbolise la proximité avec le producteur. De plus, la signature du vigneron sur l’étiquette ajoute à l’authenticité. La contre-étiquette se présente également dans un tout nouveau look. En plus de la description du vin, elle fournit des informations sur la température de consommation, la saveur et l’accompagnement du vin.
« Domaines Vinsmoselle decided to honour those who are cultivating this great tradition since 1921 … « Les Vignerons de la Moselle”. And created a full new Brand Universe from Bottle, to Label, to Campaign, to Website to … putting in the centre their own farmers as the proud ambassadors of this great tradition. »
Claude Nesser, BetoCee
Le lancement de ces nouveaux vins, disponibles depuis le 5 novembre dans les magasins et dans les cinq vinothèques des Domaines Vinsmoselle, s’accompagne d’une campagne de communication conçue par l’agence BetoCee.
Pour la réalisation du spot intitulé The Valley of Happiness, produit par Samsa Film, l’équipe a regroupé plusieurs familles de vignerons luxembourgeois (avec notamment Laura Demuth, Claude Beissel et Aly Leonardi) autour d’une grande tablée champêtre, installée au cœur des vignes mosellanes. Des familles qui sont le visage de ces vins, de cette marque, et transmettent à merveille les valeurs précédemment citées.
Annonceur: Domaines Vinsmoselle
Campagne: Lancement de la marque Les Vignerons de la Moselle
Agence: BetoCee
Publication: novembre 2019
Équipe Stratégie
Philip Van Woensel
Claude Nesser
Équipe Créa
DA: Yannick Selleslagh
Illustration: Weronika Chmielewska
Digital: Cliff Ross
Scénographie: Mary Laschet (Tasteful)
Intervenants externes
Production: Samsa Film
Photo: Mike Zenari
Photo Studio: Vyou – Virginie Willemet