Publié le 08/12/2019
À l’occasion de la Saint-Nicolas, Foyer a lancé Kaskou, pass op!, le premier jeu familial luxembourgeois qui aide petits et grands à acquérir les bons réflexes en matière de prévention.
À côté des accidents de la route, les accidents domestiques et de loisirs font chaque année de nombreuses victimes au Luxembourg et en Europe. La proportion d’enfants parmi ces victimes est alarmante, aussi, la prise de conscience des dangers du quotidien s’acquiert dès le plus jeune âge. Dans ce contexte, et en tant qu’acteur socialement responsable, Foyer tient à jouer un rôle dans la prévention des risques et a donc développé ce jeu de plateau qui s’adresse à toutes les familles.
Kaskou, pass op! est un jeu de société familial et coopératif qui thématise la prise de conscience des dangers. Avec un contenu entièrement validé par le CGDIS, le Ministère de la Santé et la Sécurité Routière, Kaskou, pass op! deviendra une aide précieuse et ludique pour les parents dans la prévention des risques.
« L’apprentissage par le jeu permet de donner du sens au monde qui nous entoure, de mettre en pratique nos idées ou d’apprendre de nos erreurs. »
Sophie Haas, Responsable Communication chez Foyer.
De manière collaborative, entre quiz stimulants et actions amusantes, en français et en allemand, les joueurs doivent montrer à Kaskou (le héros du jeu) les bons réflexes à adopter dans la vie de tous les jours, pour mener une vie saine et responsable.
La prévention par l’innovation
Idée née lors du 2e Hackathon interne de Foyer dont le thème était la prévention, Kaskou, pass op! est aussi le fruit d’une stratégie d’innovation forte au sein du Groupe, portée par son Hub Innovation. Celle-ci encourage l’émergence des idées, qu’elles soient digitales ou non, mais aussi leur concrétisation dans des projets portés directement par les collaborateurs. De sa conception à sa mise en œuvre, Kaskou est l’exemple parfait de cette créativité.
« En matière de prévention, comme dans beaucoup d’autres sujets d’ailleurs, quoi de mieux qu’un jeu pour apprendre? C’est dans cette optique que nous avons créé Kaskou, car l’apprentissage par le jeu permet de donner du sens au monde qui nous entoure, de mettre en pratique nos idées ou d’apprendre de nos erreurs. Nous sommes convaincus que ce petit bonhomme et ses amis aideront de nombreux parents à inculquer les bons réflexes à leurs enfants. » explique Sophie Haas, Responsable Communication chez Foyer.
Pour le design et la production, le boardgame designer Jean-Claude Pellin a recommandé à Foyer de travailler avec Azao Games, une société belge. Olivier Fagnère signe quant à lui les illustrations.
« Pour le lancement, nous diffusons une importante campagne via Facebook qui invite les clients et prospects à se rendre dans leur (ou une) agence Foyer. Campagne qui est largement partagée par la centaine d’agences Foyer participantes et clients déjà fans. Cette première action est d’ores-et-déjà un grand succès. Il était important pour nous dans un premier temps de lier le projet aux agents, l’agent étant au cœur de la relation Foyer-client. Après cette action, les agents seront invités à offrir Kaskou dans le cadre d’un contrat mozaïk et de ce que nous appelons un bilan 360°. » précise Sophie Haas.