L’agence Explose, spécialisée dans l’identité de marque et la création d’expériences digitales, vient de fêter son 10ème anniversaire (comme adada d’ailleurs). Créée et dirigée par Nourddine Sli et Romuald Brisson, l’agence compte parmi ses clients de prestigieuses références comme Digital Luxembourg, La Grande-Duchesse du Luxembourg, ING, Trek ou encore la Ville de Luxembourg. À l’occasion de cet anniversaire, nous avons posé deux-trois questions à son fondateur et creative director.
Nourddine, pourquoi j’ai
toujours l’impression qu’Explose est une toute jeune agence, alors que
vous êtes en place depuis dix ans maintenant? Et bien en place.
Cette impression vient du fait qu’on s’est toujours fait discret dans le “milieu de la com”. On a toujours voulu se positionner différemment: être une agence 100% digitale et innovante dès sa création sans être vu comme une agence de publicité / communication.
Qu’est-ce qui fait la réussite de ton agence?
Notre passion pour le design et le digital. Bien avant la création de l’agence, on adorait déjà faire ça. Ensuite, c’est certainement notre positionnement 100% digital couplé à notre exigence de qualité, qui sur 10 ans, nous a placé comme acteur majeur de la digitalisation au Luxembourg.
C’est une histoire de talents aussi?
Bien évidemment. C’est le moteur de l’agence! Chaque membre de la team est spécialisé dans son domaine et passionné par les métiers du digital. On est tous issus d’horizons différents tant au niveau culturel que professionnel, ce qui donne à Explose cette fraîcheur dans son design et sa philosophie. On progresse en temps réel, à la vitesse du digital. On met systématiquement à jour nos méthodes de développement pour ne fonctionner qu’avec les dernières technologies web afin de proposer des expériences fiables, performantes et intuitives. Une qualité et une exigence qu’on s’efforce d’injecter dans toutes nos réalisations.
Pour marquer le coup, vous avez réalisé un film. C’est votre nouveau dada la réalisation?
Au delà de marquer le coup, on voulait aussi passer subtilement un message: Le digital ça passe aussi par le contenu. Et le meilleur “digital content” c’est évidemment la vidéo! On a voulu montrer ce qu’on sait faire avec pleins d’idées et un peu de matos Ciné
On attend maintenant la suite de l’histoire. Des idées pour les années à venir?
On vous l’avait présenté lors de différents projets, il y a 3 ans on a participé à la création de l’agence Fame, dirigée par Livia Montini et spécialisée également dans l’identité, cette fois orientée “physical” (print, objets, signalétique). Dans la même optique, on a monté un collectif avec mon cousin Mehdi Sli et son équipe au Maroc. L’idée, prolonger l’identité et les expériences digitales dans le film, la scénographie, les installations interactives,… Suite à plusieurs projets réalisés ensemble au Luxembourg et au Maroc, on a été invités par la délégation Luxembourgeoise dans le cadre de la mission économique officielle afin de représenter un exemple type de collaboration Maroc – Luxembourg. Tout ça nous a donné envie d’officialiser la collaboration! Notre film c’est un peu le premier pas. Mais pleins de choses arrivent, on te tiendra au courant
Ah, c’est pour ça qu’ils sont tous partis au Maroc il y a quelques semaines pour leur Winter Break: