Le secteur out-of-home, comme beaucoup d’autres secteurs est extrêmement touché par la crise sanitaire actuelle. Les annonceurs déplacent en masse leurs campagnes, maintenant que le nombre de personnes en rue a diminué drastiquement, que les gares et l’ aéroport sont presque vides et que les centres commerciaux sont fermés.
La première préoccupation est maintenant la santé de nos équipes et de tout le monde. Et nous voulons y contribuer, en utilisant en masse , dès cette semaine nos réseaux dans les villes et les communes pour une communication OOH adaptée à ce contexte sans précédent.
Wim Jansen, CEO de JCDecaux Belgium-Luxembourg
À cette fin, JCDecaux a développé une série de messages sous le dénominateur commun « Tous ensemble contre le COVID-19 », destinés aux personnes qui seraient encore hors de chez elles. Il y a 3 variantes : #jesuischezmoi, #staysafe et #bleiftdoheem. La campagne se déroulera sur presque tous les panneaux 2m², et sur tous les écrans digitaux dans les gares, et ceci aussi longtemps que nécessaire et que le Gouvernement maintiendra la phase actuelle.
JCDecaux précise aussi que ses panneaux digitaux, dont le contenu est gérable à distance, resteront actifs pour des campagnes additionnelles pendant cette période.
Dans les coulisses, l’équipe JCDecaux travaille maintenant d’arrache-pied sur l’avenir:
Nous sommes convaincus – une fois cette crise sanitaire derrière nous – que les gens sortiront plus que jamais à l’extérieur, et nous savons que les annonceurs out-of-home reviendront alors en masse vers ce media de grande valeur. Et à ce moment nous voulons être tout à fait prêts avec nos innovations.
Wim Jansen, CEO de JCDecaux Belgium-Luxembourg
Entretemps, JCDecaux met la santé au premier rang de ses priorités et ce, dans l’intérêt de tous les citoyens.
Sécurité et santé, la priorité aussi chez Publi.lux
L’afficheur Publi.lux n’est pas épargné non plus. Quasiment toutes les campagnes sont décalées et certaines sont annulées. Mais pour la direction, la priorité est à la santé des collaborateurs. Très tôt, l’entreprise a souhaité protéger et sécuriser son service technique en leur demandant de restez chez eux, sauf urgence.
IP [OOH] suspend les campagnes
Mobilisé dans la lutte contre le COVID-19, l’équipe IP [OOH] confinée mais totalement opérationnelle a eu à cœur de préserver la santé des équipes qui opèrent en extérieur.
Aussi, pour ne pas porter préjudice aux investissements publicitaires des annonceurs qui étaient présents ou avaient prévu une campagne OOH sur leurs réseaux (Transit,Tram, Kinepolis, Luxair), chaque annonceur a été contacté pour suspendre les campagnes. Selon IP Luxembourg, tous ont été compréhensifs.
Les réseaux 2m² Tramedia ont été mis à disposition du Ministère de la Santé et ce jusqu’à la fin des mesures de confinement. Ces espaces à forte visibilité relayent ainsi les informations et directives du Ministère de la Santé dans la lutte contre la propagation du COVID-19.
Après cette période confinement, pour chacun, le plaisir d’être OUT-OF-HOME sera encore plus fort!
Christine Jacquet, Project manager IP luxembourg