En coulisses, on savait que le Groupe Saint-Paul cherchait depuis quelque temps un allié de taille pour envisager sereinement l’avenir, mais l’annonce du rachat par le groupe belge Mediahuis a tout de même surpris l’ensemble du secteur et au-delà. Le CEO, Paul Peckels, et le Directeur commercial, Robert Hever, répondent à nos questions.
Ce rapprochement est une étape décisive dans le futur déploiement d’offres et de solutions qui devraient dynamiser à terme le marché luxembourgeois.
Paul Peckels, CEO – Saint-Paul Luxembourg
1. Comment s’est faite la rencontre avec Mediahuis, et pourquoi ce rapprochement était indispensable pour Saint-Paul ?
Paul Peckels: Les contacts avec Mediahuis existent depuis de nombreuses années. Pour un éditeur comme Saint-Paul Luxembourg, le rapprochement avec un grand acteur industriel international présente de nombreux avantages au niveau de synergies et de coopérations. Ce rapprochement répond – entre autres – à un impératif d’accélérer la transformation digitale du groupe et de ses titres afin de les préparer aux défis futurs liés à la digitalisation croissante de notre secteur.
2. Y a-t-il eu d’autres discussions avec d’autres groupes de presse ?
Paul Peckels: La question n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de nous adosser à un groupe média de premier plan sur la scène européenne.
3. Quels sont les premiers chantiers? À quels changements peut-on s’attendre, à court et à long termes?
Paul Peckels: C’est encore trop tôt pour le communiquer. Vous en saurez prochainement davantage. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que la coopération au sein du nouveau groupe devrait permettre à Saint-Paul Luxembourg le développement de nouveaux produits et services ainsi que la réalisation de synergies significatives allant des développements informatiques à l’échange de savoir-faire et de best practices en passant par les achats groupés. Ce rapprochement est une étape décisive dans le futur déploiement d’offres et de solutions qui devraient dynamiser à terme le marché luxembourgeois.
4. Mediahuis est un groupe attaché à l’indépendance journalistique. La ligne éditoriale du Luxemburger Wort va-t-elle progressivement se «désidéologiser» maintenant que l’Archevêché n’est plus l’actionnaire principal?
Paul Peckels: Notre ligne éditoriale (consultable ici) en vigueur depuis 2014 et confirmée dans le cadre de la transaction, confirme l’indépendance journalistique de nos rédactions.
Les défis auxquels la régie publicitaire de Mediahuis est confrontée sur le marché belge sont les mêmes que ceux auxquels doit faire face Regie.lu. Un marché publicitaire totalement fragmenté, sous pression d’acteurs internationaux puissants, qui nécessite de se réinventer régulièrement.
Robert Hever, Directeur – Régie.lu
5. Plus spécifiquement du point de vue de la régie publicitaire Regie.lu, quels avantages allez-vous tirer de ce rapprochement?
Robert Hever: Regie.lu profitera au même titre que d’autres entités du groupe Saint-Paul de l’expertise du nouvel actionnaire. Les défis auxquels la régie publicitaire de Mediahuis a été – et est toujours – confrontée sur le marché belge sont les mêmes que ceux auxquels doit faire face Regie.lu. Un marché publicitaire totalement fragmenté, sous pression d’acteurs internationaux puissants, qui nécessite de se réinventer régulièrement afin de créer de nouvelles solutions publicitaires – notamment digitales – toujours plus performantes.
6. Pour les annonceurs, est-ce que cela change quelque chose?
Robert Hever: Notre connaissance reconnue du marché luxembourgeois reste intacte. Nos équipes travailleront toujours au plus près des besoins des annonceurs locaux afin de leur fournir le meilleur service. Celui-ci se verra renforcé certainement par des outils et des best practices que pourront nous apporter les équipes de Mediahuis. Tout le monde sera finalement gagnant.
7. Dans une logique économique, tous les titres actuels du groupe Saint-Paul vont-ils être conservés?
Paul Peckels: Le maintien, l’abandon ou la création de nouveaux titres au sein de Saint-Paul Luxembourg suit une logique économique indépendante de l’actionnariat.
8. Quelles conséquences pour LuxMediaHouse, la régie «commune» d’Editpress et de Saint-Paul qui avait été créée pour démarcher d’une seule voix le marché belge? LuxMediahouse a-t-elle encore une raison d’exister?
Robert Hever: Nous allons analyser l’activité de LuxMediaHouse dans le groupe Mediahuis en collaboration avec notre coactionnaire Editpress.
9. Mediahuis détient le quotidien gratuit Metro en Belgique et au Pays-Bas. Peut-on imaginer l’arrivée de Metro au Luxembourg pour concurrencer L’essentiel?
Paul Peckels: Comme d’autres sujets ou questions, c’est encore trop tôt pour se prononcer.
10. Le déménagement à Howald pour 2021 reste d’actualité. Verra-t-on le drapeau Mediahuis flotter sur le nouveau siège de Saint-Paul? Aux dernières nouvelles, le bâtiment appartient à Lafayette SA, l’acquisition par Mediahuis comprend-elle aussi le rachat de ce bâtiment?
Paul Peckels: Comme c’est actuellement le cas à Gasperich, Saint-Paul Luxembourg va louer des surfaces administratives dans le nouveau bâtiment à Howald pour y établir son nouveau siège.