La nouvelle a eu l’effet d’une petite bombe dans le milieu des médias au Luxembourg lorsqu’elle a été annoncée officiellement ce lundi 27 avril 2020. Le premier et le plus ancien groupe de Presse luxembourgeois passe sous le giron du Groupe Mediahuis, après un rachat des parts de Lafayette SA – la société gérant le patrimoine économique de l’Archevêché de Luxembourg. Mais qui est Mediahuis? Voici 5 choses à savoir sur ce groupe média Belgo-néerlandais:
1) Mediahuis est une joint-venture entre Corelio et Concentra
Mediahuis a été fondée en tant que joint venture entre Corelio et Concentra, deux sociétés ayant une longue histoire dans le monde de la presse flamande et belge (Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, De Standaard, Het Nieuwsblad/De Gentenaar, entre autres).
2) Mediahuis qui n’a « que » 6 ans.
Mediahuis a été lancé le 1er janvier 2014.
3) Présent en Belgique, aux Pays-Bas, en Irlande et maintenant au Luxembourg, Mediahuis a l’ambition de se hisser parmi les leaders européens des médias
Entre 2014 et 2018, le groupe Mediahuis a multiplié les acquisitions d’entreprises média sur le marché néerlandais: acquisition de NRC Media Holding en 2014, puis de Telegraaf Media Group (TMG) en 2017 et Wayne Parker Kent (WPK) en 2018.
Durant l’été 2019, Mediahuis a également étendu son empreinte géographique avec l’acquisition à 100% du groupe de médias irlandais Independent News & Media (INM) qui édite notamment l’Irish Independent, le Sunday Independent et The Belfast Telegraph. Une acquisition qui réaffirmait alors son ambition de se hisser parmi les leaders européens des médias, et représentait pour Mediahuis l’accès au marché anglophone. Un rachat à 146 millions d’euros.
Moins d’un an plus tard, Mediahuis devient l’actionnaire de référence du groupe Saint-Paul Luxembourg, qui édite notamment le quotidien Luxemburger Wort. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
4) 857,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019
2019 a été une année d’investissement et de croissance internationale pour Mediahuis. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 857,9 millions d’euros et un REBITDA de 118,9 millions d’euros et a réussi à dégager un solide résultat d’exploitation de 65,9 millions d’euros. Le résultat net récurrent a atteint 50,7 millions d’euros.
5) Presse payante et gratuite, chaînes TV, stations de Radios, sites spécialisés mais aussi petites annonces immo, recrutement et automobile: La diversification, pilier de la croissance pour Mediahuis
En 2019, Mediahuis a aussi consolidé sa position dans le domaine des marchés numériques. Le groupe a ainsi acquis le contrôle sur 4 All Solutions, la société qui se trouve derrière Fortissimo, un logiciel CRM pour le secteur immobilier et le portail immobilier Proxio. Cette acquisition a fait de Mediahuis le leader incontesté sur le marché du logiciel CRM et de la construction de sites web pour les professionnels de l’immobilier. Sur le marché luxembourgeoise, on peut facilement imaginer que Wortimmo en tirera un avantage.
Dans le même temps, Mediahuis et DPG Media ont uni leurs forces dans deux marchés importants. Dans le marché de l’emploi et du recrutement, Jobat et Vacature.com ont été intégrés dans une joint-venture conjointe qui, aujourd’hui, opère exclusivement sous la marque Jobat. Dans le marché automobile néerlandais, les deux acteurs ont regroupé les marques Gaspedaal et AutoTrack dans une joint-venture.
Annonces immobilières, offres d’emploi et « classifieds » auto, 3 marchés dynamiques au Luxembourg dans lesquels quelques acteurs – dont le Wort avec Wortimmo.lu, Jobfinder.lu et Mystuff.lu – se tirent déjà la bourre. À suivre de près, donc.