L’appel à l’aide de plusieurs groupe de presse du pays semble avoir été entendu. En date du 6 mai 2020, le Conseil de gouvernement a décidé, sur proposition du ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, la mise en place d’une indemnité extraordinaire en faveur des médias dans le cadre de la pandémie COVID-19.
Comme de nombreux autres secteurs, l’actuelle crise sanitaire frappe également la presse, notamment suite à la baisse importante des recettes publicitaires. Paradoxalement, la crise met en valeur l’importance du journalisme professionnel pour lutter contre les phénomènes de désinformation et de mésinformation. L’indemnité vise ainsi à soutenir les éditeurs qui remplissent des critères de qualité, de professionnalisme et de régularité de parution.
Le gouvernement vise à maintenir, par cette nouvelle indemnité, un environnement favorable au journalisme de qualité. Force est de constater que, notamment sur les plateformes en ligne, la crise sanitaire va de pair avec une ‘infodémie’, une surabondance de contenus dont une part importante et potentiellement dangereuse est constituée de fausses informations. Aujourd’hui, plus que jamais, le journalisme professionnel produisant des informations vérifiées et reposant sur les normes déontologiques est vital.
Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias
La nouvelle indemnité vise les publications d’information générale qui disposent d’une équipe rédactionnelle composée d’au moins deux journalistes professionnels. Elle consiste en un montant de 5.000 euros par journaliste lié à l’éditeur par un contrat à durée indéterminée et n’ayant pas eu recours au chômage partiel ou au congé pour soutien familial entre le 15 mars 2020 et le 15 mai 2020. L’aide ne pourra pas dépasser 200.000 euros, soit l’équivalent de 40 journalistes.
6 conditions préalables:
Pour bénéficier de l’indemnité, la publication d’un éditeur doit, au moment de la demande et depuis un an au moins, remplir les critères suivants:
- diffuser une information générale destinée en ordre principal à l’ensemble ou à une partie significative du public résidant au Grand-Duché de Luxembourg, contribuer au pluralisme des opinions et produire du contenu relevant au moins des domaines politique, économique, social et culturel sur le plan national et international;
- disposer d’une équipe rédactionnelle composée d’un nombre de journalistes professionnels équivalent à au moins 2 emplois à temps plein;
- être accessible à l’ensemble de la population, que ce soit à titre gratuit ou onéreux;
- avoir recours à une ou plusieurs langues utilisées par au moins 15 % de la population selon les statistiques officielles;
- ne pas constituer un outil de promotion ou un accessoire d’une activité industrielle ou commerciale;
- consacrer, pour la presse écrite, plus que la majorité de la surface totale de la publication au contenu rédactionnel.
Les éditeurs intéressés doivent introduire leur demande auprès du SMC (Service des médias et des communications), ici.