Lundi 25 mai, le Gouvernement luxembourgeois a annoncé que la réouverture des Cinémas était autorisée dès le vendredi 29 mai. Pris de court, les exploitants cinématographiques du pays ont décidé de repousser cette réouverture au 17 juin.
Une décision commune des principaux concernés, motivée par un délai de réaction trop limité pour bien s’y préparer et finaliser la mise en place dans leurs établissements d’un protocole commun pour assurer la sécurité des clients et des collaborateurs.
Les 3 piliers de ce Protocole:
- Une gestion adéquate des flux de clients à l’intérieur, vers et en provenance du cinéma
- Le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières durant toute la visite
- La plus grande attention à l’hygiène afin d’assurer la sécurité et la santé de nos clients et collaborateurs
Fermés depuis le 14 mars, les Cinémas accueillent cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme et de joie. Mais au-delà des règles sanitaires, reste encore la question de la programmation: l’industrie cinématographique était elle aussi en pause depuis trois mois, et les nouveautés se font rares à l’affiche. «Il n’y a rien qui pointe à l’horizon, en dehors de quelques films allemands. Et aucun blockbuster n’est prévu avant la mi-juillet!» explique notamment Raymond Massard – exploitant du Kursaal à Rumelange et du Waasserhaus à Mondorf-les-Bains – à nos confrères du Quotidien.
En attendant, des Cinémas Drive-In se sont développés au Luxembourg – À Mamer, Echternach et à Pétange – et semblent avoir trouvé leur public.
56.200 spectateurs au Cinéma chaque semaine au Luxembourg
L’étude d’audience TNS Ilres Plurimedia 2020.I a dévoilé récemment ses résultats. Au Luxembourg, le cinéma attire 56.200 spectateurs (de 15 ans et plus) chaque semaine, soit un taux de pénétration de 10,9% sur la population totale (15+).