«Hëlleft eis hëllefen» est le thème de la grande opération de solidarité que la Croix-Rouge luxembourgeoise mène actuellement pour financer ses activités et venir en aide aux personnes les plus vulnérables.
Nous sommes actuellement dans une situation doublement exceptionnelle: d’un côté, nous sommes plus que jamais sollicités pour aider les malades, les personnes en situation d’exclusion sociale et les familles en difficulté. De l’autre, nous avons dû annuler notre traditionnel mois du don pour la première fois depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Rita Krombach, vice-présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise
Traditionnellement, chaque année au mois d’avril, plus de 2000 bénévoles organisés en 40 sections locales sonnent aux portes de leurs voisins et assurent ainsi les revenus en dons les plus importants de l’année pour la Croix-Rouge. «Je fais la quête depuis 35 ans.» témoigne Rita Krombach avant de préciser: «Je n’aurais jamais imaginé qu’on doive renoncer à notre quête et cette déception est partagée par de très nombreux autres bénévoles, même si nous savons tous qu’il aurait été inconcevable de maintenir notre opération de porte-à-porte dans le contexte actuel.» La bénévole qui a aussi été présidente de la section locale de Luxembourg-Ville souligne : «Faire la quête, cela veut dire aller à la rencontre des gens, leur parler de notre action, répondre à leurs questions et surtout les écouter. Il est impossible de remplacer cela par un appel aux dons par envois postaux et à travers les media sociaux mais nous comptons sur la solidarité de tous les résidents pour nous aider à aider. J’espère que nous pourrons organiser notre mois du don en septembre, car nous avons besoin d’un maximum de soutien pour aider les personnes qui rencontrent aujourd’hui les plus grandes difficultés.»
En attendant, la Croix-Rouge a fait appel à l’agence Concept Factory qui, face à cette annulation de la quête physique, a développé la campagne Hëlleft eis hëllefen et mis en place un dispositif cross-canal: radio, presse, bannering, mailing personnalisé, toutes-boîtes et réseaux sociaux.
L’ONG a également confié la refonte de son site internet aux équipes de Concept Factory et d’Interact. Partant d’une feuille blanche, l’objectif était de construire sur des bases saines et contemporaines un tout nouvel écosystème: définir une approche User Centric et responsive design, mettre au premier plan la marque « Croix-Rouge », ré-écrire l’intégralité des textes en supprimant les pages obsolètes et, enfin, adapter l’outil de collecte de dons.