À l’heure du déconfinement progressif, les gestes barrières comme le port du masque ou la distanciation sociale sont devenus des sources d’inspiration pour les marques, qui les détournent souvent pour faire sourire leurs communautés sur les réseaux sociaux tout en passant le message (on pense notamment à la brillante devanture Burger King signée Buzzman, voir en fin d’article).
Au Luxembourg, du côté de chez Bofferding, on rappelle les règles de distanciation en donnant des équivalences concrètes à ceux qui ne sauraient pas vraiment ce que représentent les 2 mètres règlementaires. Quatre casiers de bières, 50 Kniddelen, ou encore 12 Gromperekichelcher, autant de moyens mnémotechniques typiquement luxembourgeois:
L’idée, qui a trouvé un bel écho sur les réseaux luxembourgeois est sans doute inspirée de ce « user generated content » mettant en avant des produits typiquement belges – dont le concurrent Jupiler – épinglé sur twitter par Joe La Pompe:
Distanciation Sociale #Lookalike pic.twitter.com/KycZZJepqO
— Joe la Pompe (@joelapompe) May 22, 2020
La distanciation sociale a aussi inspiré les créatifs de chez Buzzman, pour Burger King: