Pour les habitants du Grand-Duché de Luxembourg, la première phase de déconfinement a été officiellement annoncée hier par le gouvernement pour le lundi 11 mai. Et, alors que ce dernier prépare l’envoi de 50 masques par habitant et travailleur frontaliers, il lance également via le Ministère de la Santé une grande campagne de communication au sujet du port du masque.
Un geste barrière rendu obligatoire pour toute personne qui lorsqu’elle sort ne peut garantir une distance de 2 mètres avec d’autres personnes ne vivant pas sous le même toit, ainsi que dans les transports publics et dans les endroits accueillant du public.
La campagne, traduite en 5 langues, et relayée par le hashtag #NetOuniMengMask (ou en français #PasSansMonMasque). Elle se décline en annonces presse, en flyers, en affichage et en vidéo, dans laquelle apparait notamment le Premier Ministre Xavier Bettel, masqué.
Un site dédié – NetOuniMengMask.lu – à également été mis en ligne pour répondre aux questions fréquentes liées au port du masque et expliquer en vidéo comment bien l’utiliser. Affichettes et guides d’instructions y sont téléchargeables.