Ce 27 mai a eu lieu la constitution de la Fédération LEA, acronyme de Luxembourg Event Association, avec la volonté de réunir les quelque 120 entreprises actives dans l’événementiel au Grand-Duché. Des entreprises pour qui la « reprise » n’est malheureusement pas encore d’actualité.
Le secteur, divisé en 7 filières différentes et qui fait vivre plus de 3.000 salariés au Luxembourg, a été sans surprise fortement touché par la crise du COVID-19.
C’est l’un des premiers secteurs impactés par l’arrêt des activités, et ses acteurs seront très probablement les derniers à pouvoir s’inscrire dans une reprise normale.
Networking, congrès internationaux, débats, tables rondes, anniversaires d’entreprises et privés, mariages, ce secteur est à l’évidence très ancré dans notre quotidien et il devra s’adapter.
Alors non, pas d’événement pour célébrer ce lancement – c’est encore impossible et l’heure n’est pas à la fête pour le secteur – mais un communiqué accompagné de cette photo de groupe présentant les 10 membres fondateurs:
- Laure Elsen, Accentaigu
- Marc Molitor, Apex
- Ghislain Ludwig, FairFair
- Patrick Risch, Codex
- Rick Hotschnig, De Schnékert Traiteur
- Patrick Wittwer, Format
- Paul Thyes, Lemon
- Netty Thines, Mediation
- Charles Schroeder, Partyrent
- Tom Steffen, Steffen Traiteur
Ensemble, debout sur les marches de Luxexpo – lieu emblématique pour l’événementiel au Luxembourg – et respectant un bon mètre de distance entre eux, l’image est symbolique.
Défendre les intérêts du secteur événementiel, au-delà de la crise
La crise actuelle a réuni ce secteur, mais LEA ne souhaite cependant pas se restreindre à surmonter cette dernière. C’est dès aujourd’hui que le domaine veut se réinventer, innover et redonner confiance aux clients privés et professionnels.
LEA a pour objet la défense des intérêts professionnels de ses Membres tant sur le plan national que sur le plan international. Elle s’engagera pour une meilleure coordination du secteur, notamment en s’appuyant sur des concepts innovants et durables. En tant que Fédération affiliée à la clc, LEA bénéficiera ainsi d’une structure de support qui soutiendra la jeune Fédération dans ses ambitions.
Charles Schroeder, premier président
Charles Schroeder, CEO de Partyrent, a été nommé premier président de LEA. Les 9 autres membres fondateurs siègeront à ses côtés au Conseil d’administration de la fédération.
LEA invite dès à présent toutes les entreprises actives dans le secteur de l’événementiel à la rejoindre afin de contribuer à la dynamisation du secteur.