JCDecaux BELUX vient de dévoiler la première partie de son étude intitulée Out-Of-Home Freedom Survey, une enquête sur ce que signifie être à nouveau libre de sortir.
Quel que soit notre degré de numérisation, les dernières semaines ont montré plus que jamais à quel point nous avons besoin du monde extérieur physique. Il suffit de penser aux actes héroïques accomplis pendant le confinement par les personnes qui s’aventurent à l’extérieur pour notre santé, pour subvenir à nos besoins fondamentaux ou pour assurer notre sécurité. Mais la meilleure preuve est notre désir irrépressible d’aller où nous voulons, de rencontrer des gens dans la vie réelle, et surtout, de nous éloigner de temps en temps de tous les écrans qui rendent notre monde tellement plus petit.
Maintenant que la sortie progressive a commencé, JCDecaux voulait savoir précisément ce que les gens ressentent, ce à quoi ils aspirent et comment ils voient l’avenir. Un questionnaire en ligne a été soumis et 400 personnes représentatives de la population adulte Belux y ont participé. Les réponses ont été obtenues entre le 17 et le 26 avril, alors que nous étions déjà en quarantaine depuis un mois.
Voici les premiers résultats :
We’ll meet again!
- 72% des répondants ont associé la réduction des mesures de confinement à des sentiments de liberté, d’ouverture et de bonheur. Ces résultats sont plus prononcés pour les groupes d’âges plus jeunes et plus actifs.
- 77 % se réjouissent à l’idée de rendre visite à leur famille et à leurs amis, l’activité numéro 1 par excellence.
Selon l’afficheur, l’état d’esprit positif qui accompagne le retour progressif de nos déplacements est un atout formidable pour les campagnes d’affichage. Des études antérieures ayant déjà montré que cet état d’esprit offrait plus d’ouverture aux messages publicitaires.
Cependant, une étude menée par l’AQRate en avril a montré que les gens ont certaines attentes vis-à-vis des marques. Ils attendent d’elles qu’elles soient plus proches d’eux, qu’elles agissent de manière responsable et transparente. Les consommateurs seront donc sensibles à la production locale, aux aspects sanitaires et à la manière dont les marques se comportent de manière socialement responsable. Cela explique pourquoi presque 60% des répondants disent qu’ils sont certainement ou vraisemblablement susceptibles d’acheter plus de produits locaux. Seuls 10% d’entre eux disent qu’ils ne le feront pas à l’avenir. Bref, une opportunité pour les marques locales.
Le confinement n’a pas seulement permis aux gens de faire des achats en ligne. Ils ont également redécouvert les magasins de proximité. L’étude de JCDecaux montre que 3 consommateurs sur 4 envisagent de poursuivre cette nouvelle habitude. Ce résultat est d’autant plus frappant pour les familles sans enfants, vraisemblablement poussés par le désir de rencontrer des gens.
Qu’envisagent les gens de faire sans attendre dès la levée du confinement?
- 3/4 des répondants veulent en priorité revoir leur famille et leurs amis
Près de 3 répondants sur 4 ont spontanément indiqué qu’ils aimeraient rendre visite à leur famille et à leurs amis, être à nouveau ensemble lors de fêtes, organiser des dîners, des barbecues et des apéros. Ce souhait est encore plus prononcé chez les femmes (84%).
D’autre part, le sondage suggérait une liste d’activités à l’échantillon. Derrière l’activité liée à la famille et aux amis suivent la fréquentation des restaurants et des cafés en plein air; ceci étant particulièrement marqué chez les 18-24 ans (50%). Mais les voyages ont également un score élevé. Et bien sûr, les femmes principalement aspirent à se rendre chez le coiffeur.
- 1 personne sur 4 déclare être impatiente de retourner au bureau.
Ce résultat est plus prononcé chez les 45-55 ans (40%), et les familles avec enfants (31%), pour lesquelles la combinaison des enfants et du travail à domicile pèse lourdement. Sans surprise, les jeunes attendent avec impatience les festivals et la vie nocturne. Malheureusement, ils devront encore attendre un petit peu… Il est clair que les gens sont impatients de sortir de chez eux, de se déplacer, d’avoir des liens sociaux.
Désir accru de marcher et de faire du vélo
Afin de continuer à bouger pendant le confinement, les gens ont recouru à la marche et au vélo et ils y ont pris goût. En effet, 35% prévoient de se déplacer davantage à pied et 42% davantage à vélo. La moto va aussi gagner en popularité. Mais les voitures aussi vont bientôt massivement reprendre la route: 75% des répondants se déplaceront autant en voiture qu’avant la crise; 11% déclarent même en faire un plus grand usage.
Pour l’afficheur, une chose est sûre, les prochaines campagnes out-of-home jouiront d’une grande audience.
Report des achats jusqu’à la réouverture des magasins
Bien que les achat en ligne ont explosés ces dernières semaines, il s’avère que nombreux sont ceux qui attendent que nous puissions physiquement retourner au magasin afin d’effectuer des achats. Cela n’est pas seulement vrai pour les achats conséquents comme une voiture, du mobilier ou du gros électroménager. Près de la moitié des répondants attendent de pouvoir retourner au magasin pour acheter leurs marques préférées de vêtements, de parfums et de cosmétiques.
L’intention de reporter des achats suite à l’incertitude sur la santé de l’économie n’est pas particulièrement marquée à l’exception des voyages à l’étranger.
Il est frappant de constater que les hommes attendent plus que les femmes l’ouverture des magasins de vêtements et d’accessoires (50%). L’explication est que les femmes ont fait plus d’emplettes de vêtements en ligne pendant la période de confinement(45%).
Le groupe des 25-34 ans semble être pétri de bonnes intentions car 71% d’entre eux prévoit de souscrire à un abonnement de fitness dès que les centres rouvriront.
Les résultats de l’enquête JCDecaux convergent avec ceux d’autres organisations comme celle de Bpost par exemple en Belgique qui indique que les ventes en ligne dans le secteur du bricolage ont atteint un sommet pendant la fermeture, mais dès la réouverture des magasins de bricolage le 20 avril, les ventes en ligne ont drastiquement diminué.
S’il est incontestable selon l’enquête de Gondola que l’e-Commerce a progressé et que, parallèlement le nombre de boutiques en ligne a augmenté de façon exponentielle pendant ce confinement, il est toutefois essentiel que les marques, quels que soient leurs canaux de vente, restent visibles, se positionnent et maintiennent ainsi la confiance des consommateurs.