L’étude d’audiences des médias luxembourgeois TNS Ilres Plurimedia 2020.I a dévoilé l’ensemble de ses résultats en ce mois de mai 2020. Consultez le dossier spécial ici.
Focus aujourd’hui sur deux marques médias dédiées à la population portugaise au Luxembourg ou plus largement à tous les résidents lusophones: Contacto et Radio Latina.
Selon les résultats de l’étude (audiences dernière période), l’hebdomadaire Contacto touche en moyenne 49.000 résidents de 15 ans et plus chaque semaine, soit un taux de pénétration de 9,5% sur la population totale du Luxembourg. Selon les chiffres du recensement 2020 du Statec, le pays compte 95.100 résidents portugais, 2.500 Brésiliens et 2.600 Cap-Verdiens. Pour atteindre cette cible lusophone, Contacto s’impose ainsi comme l’hebdomadaire de référence, touchant chaque semaine près d’un Portugais sur deux.
Du côté de la radio, la station Radio Latina atteint en moyenne 20.700 auditeurs par jour selon l’étude Plurimedia 2020.I.
Selon Régie.lu, Contacto et Radio Latina atteignent ensemble une audience totale de 53.300 lecteurs/auditeurs, et s’imposent comme la combinaison 100% affinitaire (par la langue) la plus performante pour atteindre plus de 67% des Portugais du Luxembourg.
Un profil jeune, consommateur et familial:
- 58% sont âgés de moins de 50 ans
- 64% de PRA (personne responsable des achats)
- 70% de ménages composés de 3 personnes et +