Les résultats de l’étude TNS Ilres PLURIMEDIA 2020 (première vague) viennent d’être dévoilés. De sa propre analyse, Régie.lu, la régie du groupe Saint-Paul, dresse 5 choses à retenir au sujet de ses titres, à commencer par le plus emblématique: Luxemburger Wort. C’est la première étude d’audiences depuis le rachat du Groupe Saint-Paul par le belge Mediahuis, qui va certainement s’intéresser de près à ces résultats.
Communiqué par Régie.lu:
1. Luxemburger Wort, première marque média du Luxembourg
Les résultats de l’étude d’audience plurimédia 2020.1 ont placé la marque média Luxemburger Wort en première position devant RTL Radio Lëtzebuerg et le quotidien gratuit L’essentiel sur la population des résidents 15+.
La marque Luxemburger Wort* touche près de 7 résidents sur 10 en audience totale.
Ces excellentes performances globales pour un média payant tiennent compte de la progression du site wort.lu qui rassemble sur 7 jours plus de 153.000 lecteurs, soit près de 30% de la population des résidents 15+.
Toujours en audience totale sur les résidents 15+, Le journal – dans sa version papier et e-paper – se positionne sur la première marche du podium devant les marques du groupe RTL et les supports de L’essentiel.
Ce sont des résultats remarquables dans un marché où les médias traditionnels comme la télé ou la radio accusent de fortes baisses.
2. Luxemburger Wort, leader sur les Luxembourgeois
En audience adp sur la population des Résidents 15+, le Luxemburger Wort conforte son leadership avec un reach de 29,1%.
En audience adp sur la population des Luxembourgeois 15+, le Luxemburger Wort – version papier + e-paper – confirme également son leadership (117.800 lecteurs soit un reach de plus de 43% sur les Luxembourgeois 15+) devant toutes les marques du groupe RTL.
3. Contacto, premier média pour toucher la population portugaise
En audience adp sur la population des Portugais 15+, Contacto est l’hebdo de référence qui touche chaque semaine près d’un Portugais sur deux.
À noter que l’association Contacto + Radio Latina reste l’offre combinée la plus performante avec un taux de pénétration de plus de 67% en audience adp et de presque 80% en audience totale.
4. Imail et Imail news, premier vecteur de communication commerciale
Avec 198.100 lecteurs chaque semaine, la marque Imail est de loin l’audience adp la plus importante du Luxembourg (près de 39% de la population résidente 15+). Une performance qui consacre des supports (folders le mardi et un hebdo gratuit le jeudi) qui disposent d’un lectorat fidèle (71,9%), familial (51%) et composé à 70% de Personnes Responsables des Achats (PRA).
5. Télécran, incontournable parmi les magazines luxembourgeois
Le magazine phare du paysage médiatique luxembourgeois conforte sa première place sur le podium en réussissant la performance de rassembler chaque semaine 74.100 lecteurs – soit plus de 14% de la population des Résidents 15+ – en gagnant 2.400 lecteurs supplémentaires par rapport à l’année dernière.
Avec un indice de sélectivité de 154 sur la cible des Luxembourgeois 15+, Télécran conforte son positionnement de magazine incontournable pour toucher les lecteurs luxembourgeois.