On savait que binsfeld et Oxygen & Partners étaient proches, avec la double étiquette de Claude Sauber notamment. On savait aussi que binseld faisait régulièrement appel à vidalegloesener pour aller décrocher ensemble de beaux pitchs comme Luxembourg – Let’s make it happen. On savait que Heike Fries collaborait comme consultante externe avec binsfeld. Et on savait que depuis la fin de « binsfeld live », l’événementiel – par ailleurs spécialité d’accentaigu – était en quelque sorte le chaînon manquant de l’agence.
Ce qu’on ne savait pas, c’est que tout ce petit monde allait bientôt officialiser un rapprochement stratégique. Présenté ce 18 juin à l’ensemble des collaborateurs, le partenariat entre les agences binsfeld, accentaigu, Oxygen & Partners, vidalegloesener et hf integral est désormais effectif, et il a un nom: Clout Collective.
Le Clout Collective se présente comme un réseau d’agences indépendantes. Une association flexible et horizontale de partenaires (et d’amis) du secteur de la communication. Flexible mais solide, horizontale mais efficace, peut-on lire sur le site.
Ensemble, nous élaborons des solutions. Collectivement, nous créons une impulsion.
Si au cœur de ce réseau, certaines compétences et certains services se chevauchent inévitablement, cela constitue selon ses membres un avantage lors du partage des capacités sur des projets de grande envergure qu’ils comptent remporter ensemble. Toutefois, leurs activités principales demeurent distinctes, garantissant ainsi la complémentarité.
Esch2022, l’illustration de cette collaboration
Portée par la ville d’Esch-sur-Alzette, «Esch2022» sera Capitale européenne de la Culture en 2022. Il s’agit évidemment d’un projet d’envergure qui a impliqué tous les membres du Clout Collective à différents niveaux: vidalegloesener, binsfeld et hf integral ont créé l’identité visuelle et développé son évolution stratégique jusqu’à 2022. Elles ont collaboré avec accentaigu et Oxygen & Partners, qui ont aidé le client à organiser une conférence de presse publique pour lancer l’appel à projets officiel début 2019. binsfeld a développé la stratégie de communication globale et évolutive, qui inclut plusieurs éléments clés qui seront déployés au fur et à mesure jusqu’à 2022.