L’ECG (École de commerce et de gestion – School of Business and Management), qui célèbre cette année son cinquantenaire, continue d’innover. Elle lance dès la rentrée 2020-2021 deux nouvelles sections de l’enseignement secondaire général « finance » et – celle qui nous intéresse plus – « marketing, media et communication » (2e et 1re), accessibles aux élèves ayant réussi leur classe de 3e générale ou classique.
Une nouvelle rapidement saluée par le Président du Conseil de la Publicité, Dan Eischen, également CEO de l’agence Ineract, sur son compte Linkedin:
Félicitations à l’école ECG Luxembourg et son Directeur Joseph Britz pour le lancement de la nouvelle section « marketing, media et communication ». Excellente initiative devant permettre de booster de jeunes talents dans un champ de compétence essentiel pour le développement de nos entreprises.
De nouvelles exigences dans le domaine du marketing, des médias et de la communication
La section « marketing, media et communication » prépare les élèves dès l’enseignement secondaire aux nouvelles exigences du monde du travail dans les domaines du marketing et des médias et aux évolutions dans le domaine de la communication interne et externe aux entreprises.
Les élèves pourront acquérir des notions de base dans les domaines visés et découvriront les outils et logiciels à maîtriser pour entrer dans le monde professionnel après leurs études secondaires ou universitaires. L’approche interdisciplinaire sera favorisée et des expériences pratiques sont prévues, comme la réalisation d’une campagne de marketing et de communication, l’étude de case studies ainsi que des visites d’entreprises, ou bien des projets concrets à réaliser en collaboration avec des entreprises.
Section GMM – Marketing, Media, Communication
Objectifs et finalités
Avec la réussite d’une 3eGCM (3e générale commerce), l’élève pourra dès la rentrée en septembre 2020/21 opter pour la nouvelle section Marketing, Media, Communication du niveau de l’enseignement secondaire général.
La section Marketing, Media, Communication touche aux aspects du monde du marketing des entreprises et de la commercialisation des produits, ainsi qu’au domaine de la communication et des médias. Elle est destinée à des élèves dynamiques, curieux et qui adorent communiquer. Les candidats doivent également disposer de capacités de planification et d’organisation, ainsi que d’une aptitude à penser de façon innovatrice et créative. De bonnes compétences de rédaction, ainsi que de la communication orale sont indispensables.
Contenu de la section Marketing, Media, Communication
Spécialisation | 2GMM | 1GMM |
Marketing | 3 | 3 |
Communication entreprises et produits | 4 | 2 |
Médias | 3 | 2 |
Projet Marketing | 4 | |
Éléments de Droit et Finance | 2 | |
Formation générale | ||
Mathématiques appliquées | 2 | 2 |
Économie politique | 3 | 4 |
Allemand | 3 | 3 |
Français | 3 | 3 |
Anglais | 3 | 3 |
Connaissance du monde contemporain | 2 | 2 |
Éducation physique et sportive | 2 | 2 |
Leçons par semaine | 30 | 30 |
Perspectives après la section Marketing, Media, Communication
Le diplôme de fin d’études secondaires générales de la section Marketing, Media, Communication offre la possibilité d’intégrer:
- Le marché du travail (secteur du marketing des entreprises et de la communication; secteur audiovisuel et médias; agences de marketing et communication; service marketing et communication au sein d’une entreprise; service de l’État…)
- Une école supérieure (BTS Gestionnaire en commerce et marketing; BTS Communication et Média…)
- Une université (Master en Marketing et Communication…)
Même si le diplôme de l’enseignement général de cette section prépare évidemment aux études supérieures en Marketing, en Communication ou Media, les bacheliers peuvent tout aussi bien emprunter d’autres pistes, comme parexemple les sciences économiques, les langues, l’histoire, la géographie, la sociologie, la psychologie, le journalisme et bien d’autres encore.