Le ministre Lex Delles vient de présenter la campagne de sensibilisation « smile again » qui cible le grand public afin de le rendre attentif aux atouts du commerce local, pour soutenir la reprise. Cette campagne attire l’attention en particulier sur les atouts économiques et sociaux du commerce, de l’Horeca et des entreprises artisanales locales.
La campagne lancé le 18 juin mise sur différentes actions de sensibilisation à travers le pays ainsi que sur une présence affirmée sur les réseaux sociaux.
Afin d’encourager les résidents et les frontaliers à redécouvrir les commerçants, les restaurateurs et les artisans locaux, des affiches, des annonces, des spots radios, une homepage (smile-again.lu) ainsi qu’un compte Instagram (@SmileAgainLu) sont entre autres mis en place.
Cette campagne met notamment en valeur la qualité de l’économie locale ainsi que son rôle social. Après des semaines de distanciation sociale, une visite dans le restaurant préféré, au salon de coiffure ou une longue tournée de shopping déclenchent un grand sourire – chez le client aussi bien que chez le vendeur ou la vendeuse, d’où la devise « smile again ».
D’après nos infirmations, le budget total de la campagne Smile again s’élève à 300.000 euros, dont 180.000 ont été investis en achat média.
Ce budget, ce n’est pas une agence en particulier qui en bénéficie, mais la MarkCom dans son ensemble, une première pour la fédération. Les tâches ont donc été réparties entre plusieurs agences membres volontaires, qui ont travaillé conjointement au nom de la fédération pour livrer stratégie, création et plan média.
La fédération des agences conseils en marketing et communication du Luxembourg mettra a profit le budget récolté pour développer encore sa visibilité et dynamiser le secteur.
Côté créa, l’organisation d’une sorte de compétition « interne » a débouché sur 4 pistes créatives qui ont été proposées au Ministère de l’Économie et à ses partenaires dans cette campagne: la Fédération des artisans, la clc et l’Horesca.