La Presse Quotidienne « papier » au Luxembourg verra un titre historique disparaître le 31 décembre prochain. Le « Journal », fondé en 1948, stoppera en effet sa production imprimée à la fin de l’année pour renforcer et se concentrer sur sa présence digitale.
Kik Schneider, président du conseil d’administration, et Claude Karger, directeur et rédacteur en chef du Lëtzebuerger Journal, l’ont annoncé par voie de communiqué ce lundi 15 juin, évoquant en toute transparence les raisons de ce choix stratégique:
Cela fait longtemps que notre journal a lancé une réflexion fondamentale sur son avenir. Ceci sur fond de transformation des habitudes de son lectorat, mais aussi de transformation des stratégies publicitaires des entreprises. Le digital occupe une part de plus en plus importante dans ces habitudes et ces stratégies. En même temps, la production et la diffusion d’un quotidien papier deviennent de plus en plus onéreuses. La crise du Covid-19 a encore souligné ces tendances de fond.
Claude Karger, Directeur et Rédacteur en Chef – Lëtzebuerger Journal
Pour la maison média “Lëtzebuerger Journal” est ainsi arrivée l’heure de se repositionner afin de mieux prendre en compte les demandes des lecteurs et des annonceurs. En se concentrant sur sa présence digitale, le “Lëtzebuerger Journal” conservera son ambition d’accompagner par la voie journalistique les évolutions politiques, économiques et sociales et de jouer un rôle comme plateforme de débat sur l’avenir de notre société.
Un nouveau concept annoncé pour 2021
Dès début janvier 2021, le “Journal” entrera donc dans une nouvelle ère de son histoire en proposant une plateforme digitale unique au Luxembourg avec de nouveaux formats journalistiques multimédia.
Une publication périodique imprimée fera cependant partie du nouveau concept. Le « Journal » s’est adjoint les services de Daniel Nepgen, fort de plusieurs décennies d’expérience dans les média et la communication pour le développer. Ce nouveau concept sera présenté en fin d’année.
En vue de cette transformation et pour permettre à son équipe de mieux s’y consacrer, le quotidien réduira prochainement sa fréquence de parution, passant de 6 à 5 éditions par semaine.
Achat d’espace: 20% de remise sur les tarifs 2020
Le “Journal” propose aux annonceurs, jusqu’à la fin de l’année, une remise de 20% sur les tarifs annoncés. Le Lëtzebuerger Journal est commercialisé par Espace Médias, régie publicitaire du groupe Editpress.
Pour rappel, le «Journal» atteint en moyenne 8.700 lecteurs par jour – soit un taux de pénétration de 1,7% sur la population totale de +15 ans – selon les chiffres de la récente étude TNS Ilres Plurimedia 2020.I. Une augmentation de 0,3 point par rapport aux chiffres 2019.