«Sou schmaacht Lëtzebuerg» est une campagne de sensibilisation et d’information visant à promouvoir les produits alimentaires issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoise. Elle a été initiée par la Chambre d’Agriculture en 2009 en étroite collaboration avec le Ministère de l‘Agriculture et vient d’entrer dans une nouvelle phase pour soutenir la relance de la filière agricole post-covid.
L’objectif de la campagne est de donner plus de visibilité aux produits issus du terroir luxembourgeois et d’informer le consommateur sur la diversité des produits agricoles indigènes et sur les avantages indéniables du locavorisme.
La campagne #RegionalSaisonal (#RegionalEtSaisonnier), lancée le 16 juin dernier, vient soutenir le Plan de relance pour l’agriculture « consolider – promouvoir – innover » présenté par le ministre Romain Schneider.
Doté d’une enveloppe globale de 5 millions d’euros, ce plan de relance prévoit d’une part des mesures ciblées pour contrer les problèmes de trésorerie de certaines activités d’exploitation agricoles résultant notamment de l’impossibilité d’accueillir le public, mais le deuxième volet élémentaire de cette relance est la promotion de notre production locale.
La pandémie aura eu un effet positif: celui de faire prendre conscience du travail des agriculteurs dans la chaîne d’alimentation, de la vraie valeur qualitative de leurs produits, et des dangers d’une trop grande dépendance alimentaire vis-à-vis de l’étranger. (…) Privilégier la production nationale, c’est participer à l’élan de solidarité envers le secteur agricole.
Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
La campagne «Sou schmaacht Lëtzebuerg» (en français, Savouvez le Luxembourg) est signé par l’agence lola.