Du 30 juillet au 10 août 2020, la nouvelle campagne de communication du Fonds National de la Recherche (FNR) veut piquer la curiosité des passants et mettre en lumière l’importance de la recherche au Luxembourg. Pour cela, quoi de mieux qu’une campagne interactive offrant une expérience de réalité augmentée.
Korytko, Studio Polenta, Cropmark et Virtual Rangers à la manoeuvre
Pour cette campagne intitulée letzSCIENCE, le FNR s’est entouré du consultant publicitaire Stephen Korytko pour le concept, mais aussi du Studio Polenta (pour la direction artistique), de Cropmark (création du mini-site dédié letzscience.lu) et de l’équipe de Virtual Rangers pour le développement de la partie AR.
Susciter la curiosité et sensibiliser à la recherche au Luxembourg
Tous les deux ans, le FNR commande une enquête au Luxembourg pour mesurer la perception et le niveau d’intérêt envers la recherche luxembourgeois et les acteurs de la recherche. L’enquête la plus récente a révélé que 70% des personnes souhaitaient être plus informées sur la science et la recherche au Luxembourg.
« Cela fait partie de notre mission de sensibilisation à la recherche au Luxembourg, dont une grande partie est financée par le FNR. Nous nous sommes demandés: comment pouvons-nous atteindre les gens d’une manière nouvelle et innovante et laisser une impression? Comment sensibiliser à l’importante recherche que soutient le FNR au Luxembourg? » explique Didier Goossens, Head of corporate communication du FNR.
Nous avons décidé de combiner la réalité augmentée avec la beauté de la science. Pour piquer la curiosité, nous avons choisi trois images frappantes qui font penser «What the hell is that?».
Didier Goossens, Head of corporate communication – FNR
Affichage adapté sur le réseau IP[OOH] Tramedia et street marketing
La campagne letzSCIENCE est affichée sur 41 faces répartis sur les 11 arrêts du réseau IP[OOH] TRAMEDIA du 30 juillet au 10 août 2020.
For the main rollout of the campaign, we partnered up with IP / Tramedia, who from the start were eager to help make this pilot campaign a success – something connecting everyone involved in the project.
Emily Iversen, Digital Communications Manager – FNR
« Putting an augmented reality (AR) experience on a 2m display, outdoors, was not something anyone involved had done before: Will the weather have an impact on the functionality of the AR experience? Will the reflection of the glass on top of the poster be an issue? How big does the QR code have to be? These were all questions that required the poster to be seen in real conditions: try, improve, try again, improve, try again, succeed. It became clear that the glass on the advertising display was too reflective to ensure a smooth AR experience during sunny conditions. Thanks to the creative thinking of IP, and the flexibility of Luxvisual, a solution was found: Instead of putting the posters under glass, they were printed on a special matte, adhesive material placed on top of the glass – a first.« précise Didier Goossens.
La campagne comprend également 2 événements street marketing les samedis 1er et 8 août 2020, organisés à l’angle de la Grand Rue et de la Rue des Capucins à Luxembourg-Ville, avec les trois expériences, un jeu de mémoire scientifique et distribution de goodies.