La Nuit de la Culture choisit BCE et Takaneo


BCE, en partenariat avec Takaneo, a été sélectionné pour la production et le streaming en direct de La Nuit de la Culture de Esch-sur-Alzette.

Les organisateurs de La Nuit de la Culture étaient à la recherche d’un prestataire leur permettant de faire vivre l’expérience de leur événement à ses spectateurs et ce malgré les restrictions sanitaires dues à la crise du COVID-19.

BCE et sa filiale Freecaster (rachetée début 2019) ont couvert le live streaming du spectacle de clôture Exit, présenté par la compagnie Cirque Inextremiste. Pour ce faire, les équipes se sont rendues sur place avec des moyens de production HD, dont un car de reportage et des caméras pour transmettre toute l’émotion de La Nuit de La Culture.

Le Content Delivery Network (CDN) de BCE a permis aux organisateurs d’assurer la diffusion de La Nuit de La Culture auprès du public, et ce même pendant les pics d’audience importants. Un système de bitrate évolutif, a permis aux spectateurs d’assister à l’événement quelque soit leur vitesse de connexion internet.

Le streaming en direct a été diffusé sur le site Internet de la Nuit de La Culture ainsi que sur les réseaux sociaux. La vidéo de l’événement pouvait être consultée sur n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone grâce à un système de streaming adaptatif.

L’agence de communication globale et d’organisation d’événements Takaneo souhaitait renouveler son offre événementielle et proposer à ses clients une option 100% digitale. BCE, par sa longue expérience média et son offre de live streaming à forte valeur ajoutée, a permis à Takaneo d’enrichir ses services.

«Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec Takaneo pour cet événement phare et d’avoir permis ainsi au public luxembourgeois et international de profiter de la magie de La Nuit de La Culture. L’expertise combinée de Freecaster, BCE est un réel atout pour assurer la couverture d’évènements de grande envergure.» souligne Xavier Thillen, Head of Production and Digital Media Operations chez BCE.

Grâce à ce partenariat conclu avec BCE, l’agence de communication Takaneo est désormais en mesure de proposer différents packages de communication numérique dont la retransmission multicanale, le lancement de chaînes de télévision dédiées voire l’organisation de conférences internationales en présentiel ou avec orateurs à distance.

Notre expertise en communication alliée aux moyens technologiques et aux services média de BCE, nous permet de proposer une réelle alternative événementielle digitale aux entreprises luxembourgeoises avec une qualité de service irréprochable.

Patrick Lesage, CEO & Founder de Takaneo.

Le volet communication confié à Moskito

L’ensemble des outils de communication, et notamment le site dédié à la Nuit de la Culture, ont quant à eux été réalisés par l’agence Moskito.