Le Service des médias et des communications du ministère d’État vient d’annoncer ce 18 septembre le lancement des travaux préparatoires en vue du déploiement du standard de radiodiffusion numérique DAB+ (Digital Audio Broadcasting) au Luxembourg.
Les fréquences FM disponibles deviennent de plus en plus rares, ce qui impacte la qualité de réception des stations de radio existantes et limite le développement de nouveaux programmes à large couverture. Pour remédier à cette situation et encourager le pluralisme médiatique, il est prévu de mettre en place une diffusion en norme numérique DAB+ qui sera complémentaire au réseau de radiodiffusion sonore existant.
Le DAB+ permettra en outre aux stations de radio existantes d’améliorer leur couverture et assurera une réception des programmes sans brouillage.
Par ailleurs, le Code européen des communications électroniques oblige les constructeurs automobiles à équiper tout nouveau véhicule d’un récepteur pouvant recevoir des réseaux de diffusion numérique à partir du 21 décembre 2020.
Afin d’analyser les prérequis techniques et financiers et pour mettre les stations de radio en mesure de réaliser d’ores-et-déjà des tests préliminaires probants, le SMC vient de lancer une étude préparatoire à ce sujet en collaboration avec le Broadcasting Center Europe (BCE), étude à laquelle les stations de radio sont étroitement associées. Une première réunion d’information avec les radiodiffuseurs, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) et l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) a eu lieu le 14 septembre dernier à l’Hémicycle à Luxembourg-Kirchberg.
Le Service des médias et des communications accompagnera la transition vers le numérique des services de radio participant au DAB+.
Le lancement officiel de l’étude a lieu ce 18 septembre 2020 et le déploiement d’un multiplexe numérique est envisagé pour printemps 2021.