Le 29 septembre dernier, la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, accompagné du premier échevin Serge Wilmes et de Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité et d’hygiène, a présenté la nouvelle cityapp – VDL avec toutes les nouveautés et possibilités qu’elle offre aux utilisateurs.
Améliorer la communication avec les usagers de la capitale
La nouvelle application, disponible en trois langues (français, allemand et anglais) s’adapte au profil de ses utilisateurs (habitants, personnes travaillant en ville ou visiteurs) afin de proposer des services utiles et de renforcer le lien entre la Ville et sa population.
La communication et l’échange d’informations avec les citoyens de la ville et ceux qui se rendent quotidiennement dans la capitale sont particulièrement importants pour le Collège échevinal. C’est pourquoi la Ville de Luxembourg a créé une panoplie de supports de communication pour tous les publics cibles. La nouvelle cityapp – VDL est la dernière réalisation dans ce domaine.
Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg
Une app développée grâce à la participation citoyenne
C’est donc tout naturellement que les futurs usagers ont été impliqués dès le départ dans l’élaboration de la nouvelle application pour proposer l’outil le plus adapté à leur situation possible. Depuis février 2019, plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives ont eu lieu afin de cerner les besoins réels des utilisateurs: lors de ce processus, plus de 1.700 personnes ont pu partager leurs avis et ainsi participer à sa mise au point.
Un marché de 350.000 euros attribué à Apart et NeoFacto
Suite à l’attribution du marché au consortium Apart/Neofacto pour la conception de la nouvelle cityapp – VDL en avril 2020 et après 7 mois d’élaboration, l’application a pu être testée à partir de début août pour confirmer que le produit final corresponde aux besoins identifiés avant le lancement officiel fin.
Ces démarches et la participation citoyenne ont permis à la Ville d’aboutir à la conception d’un outil unique, développé en collaboration avec le Service Communication et relations publiques de la Ville et les services Technologies de l’information et de la communication et Autobus, pour un coût de 347.211,54€ TTC, précise le communiqué officiel de la Ville de Luxembourg.
Selon nos informations, l’agence Apart s’est chargée du design de l’application, de l’UX avec tests utilisateurs, du développement backend qui prépare tous les données (recoltées via les différentes API de la Ville) pour le frontend. Le développement Frontend a quant à lui été réalisé en collaboration avec Neofacto.
L’application a été pensée comme un outil complémentaire au nouveau site Internet lancé en 2017 et réalisé par l’agence Explose. Si la version mobile du site web reste la principale référence pour accéder via son smartphone aux actualités de la Ville, le flux d’information reste néanmoins statique et identique pour chaque utilisateur. Quant à l’application mobile, celle-ci réunit un flux d’informations proactives, dynamiques, personnalisées, et adaptées à la situation (via notifications et géolocalisation) de l’usager.
Ainsi, la cityapp – VDL devient un conseiller sur mesure et constitue une véritable plus-value pour chaque utilisateur comme elle répond parfaitement aux besoins récurrents liés à la vie de tous les jours. Par ailleurs, l’application pourra être enrichie de nouvelles fonctionnalités au fil du temps afin de compléter et apporter des services toujours plus utiles aux usagers.
Une campagne de communication pour inciter au téléchargement
Pour trouver son public, cette nouvelle cityapp – VDL sera soutenue par une campagne de communication – également confiée à l’agence Apart. Avec un objectif: augmenter le nombre de téléchargements de l’application.